Les bienfaits du poivre de Cayenne sur la santé

Publié le : 04 janvier 202112 mins de lecture

Quiconque recherche une alimentation saine est certainement habitué à consommer du poivre. En effet, en plus de donner une touche épicée aux aliments et d’être utilisée dans la cuisine de plusieurs pays du monde, cette épice est bien connue pour les bienfaits qu’elle peut apporter à la santé et pour son effet thermogène. Mais depuis quelque temps, un type de poivre a pris une importance particulière : le poivre de Cayenne. Mais qu’est-ce qui est différent ? Quels sont les avantages qu’elle peut offrir ? Comment le consommer ? Ce sont des doutes assez courants.

Le poivre de Cayenne

Le poivre (Capsicum Frutensces L.) est composé de plus de 200 variétés, dont le type Cayenne, originaire de la ville de Cayenne, en Guyane française. « Les piments Capsicum sont connus pour avoir un degré de combustion plus élevé que les piments Piper – communément appelés piments du Royaume », souligne la nutritionniste. Rouge, le poivre de Cayenne peut également être appelé « poivre de Cayenne » ou « piment de Cayenne » – une variation due au nom de la ville de Cayenne en Guyane française. Le piment est largement utilisé dans la cuisine de plusieurs pays, tels que l’Inde, les États-Unis et le Mexique, et a suscité beaucoup d’attention au Brésil, étant un ingrédient de nombreuses recettes saines.

Les bienfaits du poivre de Cayenne:

La médecine traditionnelle chinoise et indienne, le poivre de Cayenne a été utilisé pour traiter l’arthrite, les rhumatismes, les douleurs d’estomac, les éruptions cutanées, entre autres applications. Ces applications thérapeutiques sont liées à la teneur en capsaïcinoïdes, composés phénoliques et caroténoïdes présents dans le chili.

10 substituts pour rendre votre régime alimentaire plus sain

Plusieurs diterpènes glycosides isolés du poivre de Cayenne ont montré des effets antihypertenseurs, qui pourraient être liés à la prévention de l’hypertension. Parmi les substances phytochimiques présentes dans ce poivre, les polyphénols méritent une mention particulière : certaines études épidémiologiques ont montré une corrélation possible entre l’apport alimentaire en polyphénols du poivre et la prévention d’états pathologiques, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires et les troubles neurovégétatifs. Mais il y a encore peu d’études réalisées chez l’homme. D’autres études, ont montré que la capsaïcine contenue dans les cultivars de poivre de Cayenne pourrait agir en inhibant la croissance in vitro de la bactérie Helicobacter pylori, responsable de nombreux cas de gastrite et d’ulcère gastrique. Selon les rapports de la médecine chinoise et ayurvédique, l’utilisation de la cayenne aide la digestion, car elle stimule la production de salive et d’enzymes protéolytiques dans l’estomac.

4. Propriétés antioxydantes, décongestionnantes et anti-inflammatoires

La capsaïcine présente dans le poivre lui confère des propriétés antioxydantes, décongestionnantes et anti-inflammatoires.

5. Aide à l’amincissement

En raison également de la présence de capsaïcine, le poivre de Cayenne favorise une augmentation du rythme cardiaque et améliore la circulation sanguine. Il a également un pouvoir thermogénique : Parce que l’organisme a plus de difficulté à digérer et, par conséquent, dépense plus d’énergie, ce qui accélère davantage le métabolisme.

Ainsi, elle aide à perdre du poids et à brûler les graisses si sa consommation est associée à un régime alimentaire sain, équilibré et fractionné et à une activité physique régulière.

10 aliments capables de prévenir le cancer

Comment consommer le poivre de Cayenne?

Le poivre de Cayenne se trouve en poudre, dans la nature ou en capsules. La meilleure forme de consommation est la plus naturelle possible, en ajoutant dans les aliments et les préparations quotidiennes, ce qui donne plus de saveur et ajoute des propriétés fonctionnelles aux aliments. Mais il ne sert à rien de penser que, pour profiter des bienfaits que le poivre de Cayenne peut offrir, il suffit de le consommer à terme. Il est nécessaire d’en consommer régulièrement et toujours associé à une alimentation saine et équilibrée et à une activité physique régulière. Il n’y a pas de quantité maximale stipulée, la consommation varie d’une personne à l’autre, mais il faut faire attention, car l’excès peut provoquer des insomnies ou des maux de tête. Le poivre de Cayenne peut être utilisé en petites portions (pincées) dans les préparations de tous les jours, dans les vinaigrettes, pour assaisonner la viande et le poisson, ou même pour consommer dans les soupes, les bouillons et les jus. Certains experts de la médecine traditionnelle ayurvédique indiquent que la consommation se fait en même temps que les thés. Les bienfaits du poivre peuvent être obtenus s’il est consommé de plusieurs façons : on peut l’ajouter à la garniture du tapioca, aux épices de divers plats comme la viande, le poulet, le poisson, le riz et les omelettes ou faire de la gelée. Ajouté au thé vert ou au thé au gingembre, nous intensifions encore plus son effet thermogène.

Découvrez la diversité des produits dans la galerie :

En ce qui concerne les contre-indications, les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les mères qui allaitent doivent faire attention lorsqu’ils utilisent le poivre de Cayenne.

24 recettes au poivre de Cayenne

Découvrez ci-dessous comment le poivre de Cayenne peut être utilisé dans la vie de tous les jours :

Chás

1. Thé au citron avec du miel, du poivre de Cayenne et de la cannelle

Recette indiquée par la nutritionniste Karina Valentim pour augmenter l’immunité :

Mettez un litre d’eau à bouillir ;

Ajoutez le zeste de 2 citrons et un bâton de cannelle et laissez bouillir pendant 5 minutes ;

Lorsque vous éteignez le feu, ajoutez le jus de 2 citrons ;

Sucrer avec 1 cuillère à soupe de miel à la propolis et 1 cuillère à café de poivre de Cayenne en poudre.

Recette indiquée par la nutritionniste Karina :

Faites chauffer 200 ml d’eau ;

Ajoutez ensuite des feuilles de menthe et 1 sachet d’herbe douce en éteignant le feu.

Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de poivre de Cayenne en poudre.

3. Thé de mauve à la propolis

Recette indiquée par la nutritionniste Karina pour soulager les maux de dents :

Préparez un thé en utilisant 1 tasse d’eau préalablement bouillie et 1 cuillère à soupe de mauve, 3 gouttes de propolis et ½ cuillère à café de poivre de Cayenne en poudre.

Laissez reposer le thé pendant 5 minutes, filtrez-le et mâchez-le 3 fois par jour.

Le poivre de Cayenne peut également accompagner des infusions de plantes telles que le pissenlit, l’artichaut et l’hibiscus, qui aident également au processus de détoxication du foie. Cependant, tout comme un médicament, l’utilisation de thés ou d’infusions peut entraîner une toxicité hépatique et rénale. Des études ont montré que les herbes ont des composés qui peuvent souvent interagir avec les médicaments allopathiques. L’utilisation excessive d’infusions ou de thés peut entraîner des symptômes tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, des vertiges et même des allergies cutanées.

Par conséquent, pour une consommation sûre d’infusions ou de thés, il est important d’avoir les conseils d’un nutritionniste ou d’un médecin spécialisé dans les plantes médicinales.

Pratos

4. Chili mexicain : Il s’agit d’une recette traditionnelle de chili mexicain, un plat à base de haricots, de viande hachée et de poivre de Cayenne.

5. Couscous au chou-fleur rôti, au grain o et aux amandes : un plat super-créatif qui prend du poivre de Cayenne, entre autres ingrédients délicieux.

6. Chocolat chaud au poivre : pourquoi ne pas ajouter du poivre à la recette classique de chocolat chaud ? Un bon conseil pour l’hiver !

7. Le poulet thaïlandais : un plat différent, plein de saveur et facile à préparer. Il est encore meilleur avec du poivre de Cayenne.

8. Cocotte aux œufs : c’est une recette d’origine française qui peut avoir mille variantes. Il est très bien servi au petit-déjeuner, mais c’est une excellente option pour un petit dîner ou une entrée. Le poivre de Cayenne donnera un goût particulier au plat.

9. Curry de pois chiches : la recette utilise entre autres des pois chiches, des tomates, des carottes, du gingembre et du curry, et le poivre de Cayenne, comme toujours, donne cette touche spéciale.

10. Curry de poisson : le plat peut être préparé avec de gros filets de petit ami ou d’autres poissons blancs fermes. Outre le poivre de Cayenne, il contient des ingrédients savoureux tels que des graines de moutarde, des feuilles de curry, de l’oignon, de l’ail, etc.

11. Poulet et riz thaïlandais aux marrons : une autre option de recette pour le poulet thaïlandais. En plus du poivre de Cayenne, le plat comprend du paprika et du zathar (épice arabe qui mélange le sésame, la graine de coriandre, l’origan, le cumin et le poivre).

12. Brochette de tofu avec sauce aux cacahuètes : un plat très différent, sans viande, qui se marie très bien avec le poivre de Cayenne.

13. Curry de poulet à l’ananas : autre option de curry, qui est un mélange d’épices et d’assaisonnements, très courant en Inde, en Thaïlande et dans d’autres pays asiatiques.

14. Crevettes au curry vert : un bon conseil pour les amateurs de crevettes. Le poivre de Cayenne est facultatif, mais il donne certainement une délicieuse touche au plat.

15. Pâtes à la sauce funghi : une délicieuse recette de pâtes qui se marie bien avec le poivre de Cayenne.

16. Brochettes thaïlandaises : une façon différente de goûter le poulet et qui gagne une touche spéciale en utilisant, en plus des différents ingrédients, du poivre de Cayenne.

17. Sauce au poivre faite maison : faites votre propre sauce de façon super pratique. Utilisez des piments frais du type brûlé (cayenne, doigt de fille, piment, etc.).

18. Côte de porc avec sauce barbecue : la recette utilise du poivre de Cayenne dans la sauce, ainsi que d’autres ingrédients savoureux tels que le gingembre, l’ail, l’oignon, etc.

19. Pain farci au poivre : bon conseil pour ceux qui aiment le pain et aussi le poivre !

20. Tarte aux épinards : recette saine et rapide qui prend une pincée de poivre de Cayenne. Sans gluten ni graisse.

21. Purée de pommes thermogène : le mélange de sucré et d’épicé est thermogène dans la bonne mesure et fait de cette recette le point culminant du repas.

22. Salade de pois chiches et de carottes : pour sortir de la monotonie des feuilles, pariez sur différents ingrédients comme les pois chiches, les carottes et le poivre de Cayenne.

23. Mousse au chocolat légère : que diriez-vous d’une recette délicieuse et facile qui nécessite peu d’ingrédients et qui est prête en 15 minutes ?

24. Bâtonnets de courgettes croquants : avec seulement 22 kcal par portion, la recette est alléchante et peut être servie à tout moment de la journée.

25. Poulet au poivre du sud de l’Inde : C’est au cuisinier de décider si le poulet au poivre doit être servi avec les saveurs du sud de l’Inde ou non. En changeant quelques épices, on peut facilement le transformer en un poulet au poivre arabe, américain ou même provençal.

Rappel : pour profiter des bienfaits du poivre de Cayenne, il est nécessaire d’en consommer régulièrement, et toujours associé à une alimentation saine. La meilleure façon d’inclure cette épice dans votre menu est de compter sur les conseils d’un nutritionniste.

Plan du site