Les couteaux à découper sont particulièrement appréciés par les bricoleurs et les professionnels en raison de leur extrême tranchant et de la précision avec laquelle ils peuvent couper. Ils sont également appelés couteaux à tapis ou couteaux Stanley. À l'origine, les couteaux dont le manche était muni de lames cassables étaient également utilisés presque exclusivement pour couper des tapis.
Couteaux de cutter : les différents types
Les couteaux normaux ont une lame de rupture dans la poignée, qui peut être complètement rétractée manuellement. Les couteaux de ce niveau de sécurité 0 n'offrent qu'une sécurité relativement faible lors de la coupe. Souvent, ces cutters ne sont équipés que d'un manche en plastique, qui peut se briser très rapidement. Le couteau à découper présente l'avantage que la lame est équipée de points de rupture prédéterminés où vous pouvez facilement casser la lame si elle s'émousse. Le cutter est livré en standard avec une hauteur de lame de 18 mm, mais il existe aussi des versions plus stables avec une lame de 22 ou 25. Le cutter est idéal pour le papier, le papier peint et le papier d'aluminium. Des variations sont également possibles dans l'autre sens. Une fine lame de 9 mm ne convient alors qu'aux travaux de coupe légers sur du papier et du carton fin. Malheureusement, les accidents du travail sont fréquents dans la pratique, car la lame peut se casser très rapidement si l'on applique une force latérale, on peut glisser et se blesser gravement. En outre, la lame d'un simple couteau de cutter ne se rétracte pas d'elle-même ou est protégée d'une autre manière, mais reste souvent ouverte et représente donc un risque de blessure à nouveau.
Un couteau à tapis est la forme un peu plus stable et robuste d'un simple cutter. Il est également appelé couteau de sécurité, couteau à carton ou couteau utilitaire. Les couteaux à tapis appartiennent au niveau de sécurité 1 et sont caractérisés par une charge de ressort. Cela signifie que la lame se rétracte automatiquement après la coupe. Il est donc plutôt inadapté pour un travail rapide sur une pièce avec seulement quelques fractions de secondes de pause lors de la remise en place. Mais elle est aussi beaucoup plus sûre. La rétraction de la lame peut être entièrement ou semi-automatique. En mode semi-automatique, la lame ne se rétracte dans le manche que lorsque le pouce est retiré du curseur. Le modèle entièrement automatique est encore plus sûr, car la lame trapézoïdale se rétracte immédiatement lorsqu'il n'y a plus de contact avec le matériau à couper.
La plupart des couteaux à tapis ou de sécurité ont également une lame trapézoïdale, parfois une lame à crochet et aucune lame cassante. Cela élimine également la possibilité de se rompre lorsqu'une force latérale est appliquée. Le choix couteaux de cette catégorie sont bien plus adaptés à la coupe de tapis que les couteaux à cran d'arrêt, qui sont aussi souvent appelés couteaux à tapis et sont souvent utilisés à cette fin par les bricoleurs. Les artisans aiment utiliser les couteaux de sécurité, qui n'ont pas de profondeur climatique fixe, mais qui peuvent généralement être changés manuellement en trois étapes. Ainsi, la profondeur de coupe peut être adaptée à l'utilisation et au matériau.
Avantages et inconvénients du couteau à tapis
Il n'y a presque pas d'inconvénients pour le choix couteaux. Les couteaux professionnels sont bien sûr un peu plus chers que les couteaux très simples à lame cassante, ne peuvent pas être utilisés aussi souvent et n'ont qu'une sortie de lame maximale de 3 centimètres. Mais les avantages sont convaincants. Les couteaux à crochet sont classés en classe de sécurité 2 et sont de plus en plus courants. Ce type de couteau de cutter a également d'autres désignations telles que couteau de sécurité ou couteau de nez. La caractéristique est un crochet qui cache la lame avant et après ainsi que pendant la coupe. Donc si vous glissez, rien du tout ne peut arriver à ce type de couteau. Un autre avantage de ce couteau de sécurité est que même les marchandises qui se trouvent dans des boîtes que vous ouvrez avec le cutter ne peuvent pas être endommagées. Il s'agit donc d'un emballage ou d'un couteau en carton idéal. La coupe avec ces couteaux nécessite toutefois un peu de pratique au préalable, car ils doivent être guidés à un angle très précis auquel la lame peut atteindre le matériau à couper. Le scalpel dans le secteur de l'artisanat est principalement utilisé dans le modélisme ou pour l'ébavurage. C'est pourquoi il est souvent appelé couteau de bricolage, couteau d'ébavurage ou couteau d'artisanat. Ils ont un manche particulièrement fin et de nombreuses formes de lames différentes pour tous les usages possibles. Les lames sont conçues pour une longue durée de vie, c'est-à-dire pour être durables et tranchantes, et ne s'usent pas aussi rapidement que les lames des bistouris médicaux, par exemple. Un travail extrêmement précis est possible avec eux car ils sont fermement vissés ou serrés dans la poignée. Les couteaux n'ont aucun mécanisme de protection, et cela avec des lames particulièrement tranchantes. Il faut donc être extrêmement prudent.
Les lames utilisés pour les couteaux cutter
En plus d'une bonne prise en main et bien sûr du type de couteau cutter adapté à votre travail, il est important de regarder la lame avant de perpétuer un choix couteaux. Selon le matériau que vous voulez couper, une force faible ou forte agira sur les lames. Plus le matériau est épais et plus la force appliquée sur la lame est élevée, plus la lame doit être épaisse et stable. Les lames de coupe doivent être particulièrement tranchantes, c'est pourquoi les outils professionnels attachent une grande importance à la bonne qualité de l'acier. Il est également important que les lames ne s'usent pas aussi rapidement. C'est pourquoi il est également conseillé d'utiliser de bonnes marques pour les lames de rechange qui non seulement promettent la qualité, mais la respectent aussi. Probablement, on pourrait continuer à écrire depuis longtemps, en expliquant les formes spéciales d'application et en soulignant les particularités de la fabrication des lames et les différents types de revêtements dans lesquels sont désormais proposées les lames pour couteaux de cutter, notamment les lames à crochet et les lames trapézoïdales. Mais cela dépasse le cadre de notre petite présentation des cutters.