Si l'on ose publier une recette de spaetzle, on se heurte à un désintérêt général ou on récolte une tempête d'indignation. Ce désintérêt est dû au fait que même les souabes les plus nés aujourd'hui ne se donnent pas souvent la peine et certainement pas pour faire leur propre spaetzle. Après tout, vous pouvez les acheter fraîchement emballés dans n'importe quel supermarché. Mais même les meilleurs produits de ce genre, fabriqués en Souabe, ne sont qu'une piètre imitation des vrais spaetzles grattés à la main dans la cuisine de grand-mère. Ce qui, d'ailleurs, n'est pas possible du tout, ce sont les nouilles spaetzle hors du sac, qui sont préparées comme des pâtes. Sinon, il y a quelque chose comme une guerre de religion sur ce qui est plus authentique ou meilleur sur les recettes cuisine.
Le conseil sur le sujet de spaetzle.
Le plat préféré des Souabes servi avec le plus grand plaisir. Que sont les spaetzle ? Comment sont-ils fabriqués ? Et où sont-ils consommés comme plat préféré ? Karl Lerch est allé au fond de ces questions dans son bréviaire sur les Spaetzle et surprend le lecteur avec toutes sortes d'anecdotes, une recherche historique d'indices et des histoires intéressantes sur les célèbres spaetzle. La préparation correcte de la pâte souabe, qu'elle soit grattée, pressée ou modelée, est également expliquée en détail dans une brochure et illustrée par des dessins et des photos en noir et blanc. Ils ont reçu leur propre recette de spatzle il y a environ 35 ans d’une amie nommé Barbara, qui vit depuis longtemps en Franconie, mais qui peut encore se souvenir d'une enfance divertissante avec cinq frères et sœurs dans le quartier souabe d'Augsbourg. La recette de spaetzle à l’ail de sa mère ou de sa grand-mère a rapidement été mise dans ses bagages lorsqu'elle est partie pour son long voyage vers la lointaine Franconie.
La recette des spaetzle à l'ail sauvage.
Pour une spaetzle à l’ail, il faut : 400 g de farine, 5 œufs, 1 à 2 cuillères à café de sel et un botte d'ail sauvage (facultatif). La fabrication de spaetzle pour les trancheurs : battez d'abord les œufs dans un bol et ajoutez du sel et ensuite. Étape par étape, travaillez dans la farine. La pâte doit être visqueuse pour qu'elle passe à peu près par les trous du tamis à spaetzle. Si elle est un peu trop épaisse, ajoutez de très petites quantités d'eau. Cela signifie des quantités de cuillères à café. Si vous le souhaitez, des herbes peuvent également être incorporées pour donner de la couleur et du style à la garniture selon la saison. Nous avons récemment utilisé de l'ail sauvage, qui avait un goût vraiment merveilleux. Préparez une grande marmite d'eau salée, mettez la trancheuse à spaetzle ou le tamis et grattez rapidement la pâte dans l'eau par portions. Portez une fois à ébullition, écrémez immédiatement les spaetzle finis (c'est-à-dire lorsqu'ils flottent sur le dessus) et gardez-les au chaud dans un grand bol au four ou faites-les chauffer ou frire dans une poêle avec un peu de beurre avant de les servir. La pâte de nos spaetzle à l'ail sauvage doit être visqueuse. La pâte sous le tamis de fin de journée lorsqu'elle s'égoutte est immédiatement écumer les spaetzle avec de l'ail sauvage, les égoutter dans une passoire et les garder au chaud. Les recettes à l’ail sauvage sont des bâtonnets d'agneau braisés à l'ail sauvage, un gnocchi à l'ail sauvage à la ricotta et au beurre d'orange, un pesto maison à l'ail sauvage, des asperges rôties au pesto à l'ail sauvage sur carpaccio de lard, une salade de rhubarbe au foie de sanglier et purée de pommes de terre à l'ail sauvage.