Quel vinaigre choisir pour cuisiner ?

vinaigre

Vinaigrette, assaisonnement, marinade, déglaçage, poêlée : en cuisine, le vinaigre a de nombreux usages. Et avec tous les vinaigres aux arômes et saveurs différents que l'on nous propose aujourd'hui, hors de question de se contenter d'un simple vinaigre de vin. Alors quel vinaigre choisir pour cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs ? On vous éclaire sur le chemin du vinaigre idéal.

Les vinaigres classiques

En cuisine, il y a des vinaigres basiques que vous connaissez sans aucun doute et qui s'accordent avec à peu près tout. C'est le cas par exemple du vinaigre de vin. Utilisé pour les poissons, les fruits de mer, les volailles, les marinades, les sauces et même pour la mayonnaise, il est peu cher et très pratique.

C'est le cas également du vinaigre de noix. Son goût frais et original en fait le vinaigre parfait pour relever les salades d'été. Vous pouvez associer le vinaigre de noix à une salade de tomates, d'endives, de chou kale, mais aussi à de la charcuterie et du fromage.

Le vinaigre de cidre est très utilisé en cuisine. Et pour cause : c'est l'un des moins chers, des plus intéressants gustativement mais surtout il aurait de nombreux bienfaits pour la santé. Il aiderait en effet la digestion, participerait au bon fonctionnement des organes internes et aiderait même à perdre du poids ! Le vinaigre de cidre va surtout être utilisé en salade, mais il est aussi très utile pour réaliser des confitures d'oignons ou des chutneys, et pour assaisonner la viande blanche et les poissons.

Parmi les vinaigres que vous connaissez sans doute et très utilisé en cuisine, on retrouve également le vinaigre balsamique, doux et acide et au goût assez exceptionnel, ainsi que le vinaigre de Xérès, aux arômes boisés, au goût acide et peu sucré.

De l'originalité dans l'assiette

Il n'est parfois pas nécessaire de réaliser des plats incroyables pour obtenir un peu d'originalité en bouche. Certains vinaigres vont vous permettre, sans efforts, d'obtenir des goûts et des saveurs qui réveilleront vos papilles.

Pour varier les saveurs en cuisine, rien de mieux que les vinaigres de fruits. Mangue, citron, framboise, fraise, myrtille etc... Issu de la pulpe de fruit fermenté, le vinaigre de fruit a de nombreuses déclinaisons. Son goût doux et sucré parfumera aussi bien vos plats sucrés que salés, sans aucun effort ! Vous pouvez les utiliser en vinaigrette dans vos salades, ou bien directement sur vos crudités ou vos tartares de poisson ou de viande. Ils sont aussi parfaits pour déglacer vos viandes rouges.

Le vinaigre de fleur de sureau est un vinaigre doux et parfumé, qui peut être utilisé comme un vinaigre balsamique mais apporte un goût nouveau. Il sera parfait en vinaigrette pour vos salades, pourra être utilisé sur vos légumes crus, ou pour déglacer vos viandes rouges, vos poissons ou vos légumes cuits, pour vos grillades et même pour vos salades de fruits frais et vos glaces.

Plan du site