Gingembre : propriétés et avantages.

Le gingembre, plante herbacée pérenne de la famille des Zingibéracées originaire d'Extrême-Orient, est cultivé dans les zones tropicales d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. Le terme gingembre est le nom italien de Zingiber officinale. Anciennement utilisé en Orient et objet de nombreux commerces, il est aussi appelé gingembre, et est actuellement très utilisé en phytothérapie.

Les caractéristiques du gingembre.

Le gingembre est une plante dressée qui peut atteindre une hauteur d'un mètre et demi. Elle possède des tiges à longues feuilles lancéolées et des fleurs jaune-vert, à taches violettes, groupées en inflorescences et placées au sommet des tiges plus courtes sans feuilles. Le fruit du gingembre est constitué d'une capsule contenant de nombreuses graines. La plante possède un rhizome charnu de forme irrégulière dont les tiges se ramifient. Le terme rhizome vient du grec rhizo-, c'est-à-dire racine, avec le suffixe -oma, ou gonflement ; c'est la racine du gingembre et c'est la partie la plus utilisée, fraîche ou séchée. Les vertus gingembre sont nombreux. 

Les propriétés du gingembre.

Comme vertus gingembre, il agit efficacement sur le système digestif : il est en effet utilisé contre la dyspepsie (un trouble qui provoque des lourdeurs, des brûlures, des douleurs d'estomac et une mauvaise digestion), car il soulage les symptômes d'inflammation de la muqueuse gastrique. Il est utile contre le manque d'appétit, la digestion lente et le gonflement intestinal. Il soulage les maux de tête et les nausées provoqués par le mal de voiture, de mer et d'air. Doté d'une activité anti-inflammatoire, il peut également être utilisé pour la préparation de cataplasmes (composés constitués d'un mélange que l'on applique sur la peau) contre les rhumatismes et les douleurs musculaires. Il accélère la guérison des rhumes et des grippes. Son action est également antioxydante : elle réduit les oxydations à l'intérieur des cellules, responsables de la formation de radicaux libres qui endommagent les cellules. Il est également considéré comme un puissant aphrodisiaque, un tonique efficace qui redonne de l'énergie et de la vitalité.

Autres vertus du gingembre sur la santé. 

Le gingembre présente de multiples vertus pour la santé. Voici neuf exemples : il soulage les nausées grâce à son effet antiémétique, il est bon pour la vie sexuelle en étant aphrodisiaque, il soulage les ballonnements, il s'agit d'un anti-inflammatoire qui peut traiter le mal de gorge, il prévient les maladies cardiovasculaires en stimulant la circulation sanguine, il soulage les douleurs de l'arthrose en étant un analgésique naturel, il lutte contre la fièvre et les états grippaux, il prévient le cancer grâce à ses propriétés anticancéreuses et il peut réduire le taux de sucre dans le sang pour les personnes atteintes de diabète de type2. Dans tous les cas, il est toujours préférable de demander des conseils auprès de votre médecin traitant. 

Les autres vertus du gingembre sur la beauté.

Le gingembre est également très utilisé dans le domaine de la beauté. Il s'agit d'un exfoliant naturel qui nettoie votre peau en profondeur. Il retire les peaux mortes et élimine les bactéries qui peuvent causer l'acné. Vous pouvez préparer un gommage exfoliant avec du gingembre, de l'huile d'amande douce et du miel. Le gingembre peut vous aider également à lutter contre les cellulites. Vous pouvez boire une infusion de gingembre ou utiliser des huiles corporelles à base de gingembre. Le gingembre est aussi indiqué pour lutter contre la perte de cheveux et pour favoriser la pousse des cheveux. Vous pouvez appliquer du jus de gingembre sur vos cheveux secs, à rincer après une heure. C'est également un puissant anti-ride grâce à ses antioxydants naturels. Un masque de gingembre en poudre avec du miel peut prévenir vos rides ou les effacer. Il peut également estomper les marques de cicatrice. Ce sont quelques unes des vertus gingembre, mais la liste est encore longue. 

Les contre-indications.

La consommation de cette épice doit être évitée pendant la grossesse, l'allaitement et lors de la prise d'anticoagulants oraux, d'anti-inflammatoires et de médicaments antiplaquettaires. Il est recommandé de l'utiliser avec prudence en cas de maladies gastriques (ulcère, reflux gastro-œsophagien). Il est bon de toujours suivre les conseils de votre médecin.

Ses différentes formes sur le marché.

Le gingembre peut être acheté frais, naturel, recouvert d'une écorce de liège qui lui donne un aspect grisâtre ridé, commercialisé sous le nom de gingembre gris, ou pelé, appelé gingembre blanc, d'une couleur blanc ivoire. Il existe également des capsules végétales pratiques, à ingérer si nécessaire.

Le gingembre dans la cuisine.

Le gingembre a un arôme particulièrement piquant, aromatique et camphré, avec une pointe de citron et de citronnelle. Le rhizome du gingembre est généralement proposé, séché et moulu, sous forme de poudre. Il est utilisé comme épice dans la cuisine pour aromatiser les premiers et seconds plats, les soupes, la viande, le poisson, les fruits, les légumes et les desserts. Il constitue l'un des ingrédients de la préparation du curry. Il est utilisé dans la préparation de bières et d'autres boissons fermentées, de liqueurs, de sirops et de biscuits, ou fraîchement râpé sur des plats. Le gingembre peut également être dégusté confit ou en sirop et également préparé sous forme de tisane ou de décoction.

Plan du site