Conseils pour bien préparer un tajine d’agneaux aux prunes de Darjeeling

Une recette facile à préparer et parfaite aussi pour les personnes qui n'aiment pas vraiment l'agneau.

Temps de préparation : 25 minutes (viande frite incluse)

Temps de cuisson : 1 heure et demie (au four ; une seule fois, après une heure, les sortir brièvement et ajouter les prunes. Le reste du temps, il se cuisine tout seul).

Autres facteurs de temps : la viande doit être marinée dans le mélange d'épices pendant 2 heures.

Ingrédients : 500 g de couscous, Huile d'olive pour la friture

Ustensiles nécessaires : petite casserole, grande poêle en acier inoxydable, mortier ou moulin à épices

Ingrédients 

Pour la recette suivante, nous avions une épaule d'agneau de 1,6 kg, qui pesait 1,2 kg après la libération de l'os (c'est le boucher qui fait cela). Cela a donné un plat pour 5 à 6 personnes. Adaptez les ingrédients au poids net de votre viande : si votre épaule d'agneau ne pèse que 800 g, prenez juste 2/3 de tout. Si elle pèse beaucoup plus que nos 1,2 kg, prenez celle du milieu au lieu du petit faitout.

En général, le boucher coupe également un peu de graisse. Mais dites-lui de ne pas tout couper : il en faut encore un peu pour la braise, car cela maintient la viande juteuse et ajoute beaucoup de saveur à la sauce. Si vous enleviez toute la graisse, le goût serait fade.
Ne vous inquiétez pas non plus pour les tendons durs, ils sont doux comme du beurre à la fin, mais ils contribuent aussi au goût.

Préparation 

Coupez la viande, y compris les tendons et la graisse, en gros cubes (environ 3 x 3 cm).

Moudre soigneusement les graines de poivre et de coriandre avec les clous de girofle ou les moudre dans un moulin à épices. Les mélanger ensuite avec le cumin, le curcuma et le gingembre en poudre.

Roulez les cubes de viande dans le mélange d'épices jusqu'à ce que tous les morceaux de viande soient couverts par le mélange d'épices.
Couvrez le bol avec la viande (avec du film alimentaire ou une assiette sur le dessus) et laissez mariner au réfrigérateur pendant deux heures. Préchauffez le four à 200° en faisant circuler l'air.

Pelez et coupez les oignons en deux. Coupez-les en fines rondelles et faites-les revenir dans une petite cocotte sur le feu avec 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais n'aient pas encore pris de couleur.

Dans une poêle avec de l'huile d'olive chaude (à feu vif), faites frire la viande en portions jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée tout autour, en la salant bien (faire frire toute la viande en une fois serait trop pour la poêle : la température baisse trop, la viande perd de l'eau et devient dure. La quantité de viande mentionnée ci-dessus a été frite dans une poêle de 28 cm, divisée en trois portions). Il suffit de faire dorer la viande comme indiqué précédemment. À l'intérieur elle reste encore crue, car elle va ensuite cuire au four.

En prenant l'exemple d'un autre tajine (agneau aux citrons marinés). Avec la préparation actuelle, nous n'avons besoin que de sel (et non de poivre comme dans la vidéo) car notre mélange d'épices contient déjà beaucoup de poivre.

Ajoutez les morceaux de viande déjà frits aux oignons dans la casserole et mélangez un peu. Puis, incorporez le reste du mélange d'épices dans la cocotte. 

Versez beaucoup d'eau chaude sur le tout, de sorte que les morceaux supérieurs de la viande semblent juste un peu hors de l'eau. Poser le couvercle sur la cocotte et mettre au four préchauffé.

Préparez 4 cuillères à soupe de thé Darjeeling avec environ un demi-litre d'eau bouillante. Laissez infuser pendant 5 minutes, puis passez au tamis dans un bol qui contient déjà les prunes et les bâtons de cannelle. Laissez les prunes gonfler.

Retirez la casserole du four au bout d'une heure, égouttez les prunes et ajoutez-les à la viande avec les bâtons de cannelle. Remettez le couvercle et faites cuire pendant encore trente minutes.

Vous pouvez également préparer le plat la veille et le laisser refroidir dans la cocotte. Ensuite, si nécessaire, soit sur la plaque de cuisson, soit, mieux encore, au four, il suffit de le réchauffer à nouveau. Le goût est encore meilleur que celui d'une préparation fraîche.

Comme le plat est cuit au four tout seul après que la viande a été rissolée, la cuisine est déjà propre et rangée au moment de servir (très agréable si vous avez une cuisine ouverte, dans laquelle les invités ont inévitablement une vue).

Avant de servir, saupoudrez le plat avec les amandes.

Plan du site