Boissons bio : les bienfaits des infusions

infusions

Publié le : 22 juillet 20215 mins de lecture

Consommées depuis des millénaires, les infusions possèdent de nombreux bienfaits. Régulièrement utilisées en médecine douce, elles permettent de soigner de nombreux maux : stress et anxiété, insomnies, digestion difficile, règles douloureuses, jambes lourdes… Elles permettent également de contribuer à une démarche de perte de poids. Enfin, c’est une excellente alternative au thé ou au café.

Le maté bio : alternative idéale au thé et café

Saviez-vous qu’il existe des alternatives au thé et au café ? Le yerba maté est consommé depuis de nombreuses années en Amérique Latine. Il est principalement reconnu en Argentine et en Uruguay. Le maté bio possède des propriétés exceptionnelles. Introduit par le peuple Guarani, on peut le déguster de mille et une façons. Certaines personnes ne supportent pas son goût amer. Il est possible de le consommer avec des arômes tels que gingembre, citron, menthe, thé vert… Dégusté froid ou chaud, il apporte fraîcheur et réconfort. Il convient tout de même d’en consommer à l’approche des heures de coucher en cas de sensibilité à la caféine.

Les bienfaits du maté sont nombreux. Grâce à sa forte teneur en caféine, il apporte de l’énergie et permet de donner un coup de fouet à l’organisme. C’est un stimulant naturel, à la fois sur le plan physique et intellectuel. Il permet également de chasser les maux de tête et de contribuer à une bonne circulation sanguine. Riche en polyphénols, il permet de lutter efficacement contre le vieillissement. On lui attribut également des vertus amincissantes. Consommé régulièrement, il favoriserait la perte de poids. C’est pour cette raison que l’on retrouve souvent le maté dans les ingrédients des tisanes minceur. Il possède des fonctions drainantes très intéressantes, en association avec une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière.

Les infusions possèdent de multiples vertus

Préparées à base de plantes, les infusions apportent de nombreux bienfaits. Tout le monde connaît les traditionnels conseils de grand-mère pour soulager des maux de ventre ou un rhume persistant. Reconnues et utilisées depuis des millénaires, les tisanes permettent de soigner de nombreux maux. Les infusions font partie des boissons à la fois réconfortantes et bienfaisantes. Elles peuvent être consommées froides ou chaudes, et contiennent très peu de calories. Il existe de nombreuses saveurs différentes : camomille, thym, verveine… Des plus classiques aux plus insolites, elles se déclinent en choix infinis. Souvent, elles possèdent de nombreux antioxydants : polyphénols, vitamines, minéraux… Ceux-ci, en combattant les radicaux libres, permettent de rester jeune et en bonne santé. Ils diminuent les risques liés aux maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

En fonction de vos besoins, certaines plantes sont à privilégier. Stress, insomnies, mauvaise digestion, jambes lourdes, maladies respiratoires, à chaque trouble son infusion ! Elles sont adaptées à tous les publics (jeunes enfants, personnes âgées, femmes enceintes). Bien sûr, certaines plantes nécessitent de prendre des précautions particulières. Mais généralement, il existe peu de contre-indications. En plus d’apporter de nombreux bienfaits, les tisanes sont agréables à boire et peuvent être consommées tout au long de la journée.

Quelles infusions choisir ?

Pour répondre à un besoin, il est possible d’opter pour une ou plusieurs plantes. Pour lutter contre le stress, l’anxiété ou encore l’insomnie, on privilégie les plantes telles que la passiflore, la valériane, l’aubépine, la camomille ou encore la mauve. Ces plantes peuvent être consommées seules ou en association avec d’autres plantes. Pour les personnes désireuses de perdre du poids, on recommande le pissenlit, l’hibiscus ou encore la bardane. Ces plantes favorisent la combustion des graisses et possèdent un effet diérétique qui permet de mieux éliminer les toxines. Concernant les personnes souffrant d’une digestion difficile, la menthe poivrée, le fenouil ou encore la réglisse font des miracles. Servir une tisane aux propriétés digestives en fin de repas permet de se prémunir contre les désagréments courants lorsqu’on prend un repas copieux.

Certaines tisanes sont idéales en hiver, lorsque les maladies respiratoires sont courantes. Elles peuvent également être consommées pour lutter contre le rhume des foins dû aux allergies. Le thym, le gingembre ou encore la menthe sont excellents pour éloigner les maux de l’hiver. Grâce à une consommation régulière, dites adieu aux rhumes et autres grippes. Enfin, l’hibiscus, le radis noir ou encore le romarin sont les alliés parfaits d’une cure de détox. Ils permettent d’éliminer les toxines pour retrouver un corps sain. Ces plantes soutiennent les organes (foie, reins…) pour éliminer les différentes toxines qui s’accumulent au fil du temps dans l’organisme.

Plan du site