Variétés populaires de légumes d’automne et recettes de saison

L'automne est le temps des récoltes. De nombreux fruits et légumes sont maintenant récoltés pour nous fournir de la nourriture pour l'automne et l'hiver. C'est la saison qui a le meilleur goût, où les eaux aromatisées sont sollicitées, alors aujourd'hui  je vais vous montrer quelques-uns de mes légumes d'automne préférés - bien sûr avec une recette correspondante !

Citrouille

Mon légume d’automne favori est la citrouille. Il importe de rappeler que ces dernières années, le potiron est devenu le légume d'automne préféré de tous. Tout le monde connaît la citrouille cuite au four. Mais, elle se retrouve aussi dans nos assiettes quand on déguste de la tarte flambée que ce soit en purée ou en gâteau. Aujourd'hui, je vous ai apporté une recette qui m'a vraiment inspirée : des pâtes avec une sauce crémeuse au potiron. Si incroyablement délicieuse et beaucoup plus légère que les sauces pour pâtes traditionnelles à la crème. Il faut absolument l’essayer !

Kohl

Mon prochain favori est peut-être un peu surprenant : le chou. À mon avis, le chou est l'un des légumes les plus mésestimés. C’est peut-être le fait que beaucoup de gens ne savent pas quoi faire avec un chou entier. Pourtant, les choux contiennent beaucoup de vitamines et sont incroyablement bon marché et si polyvalents. Vous pouvez les préparer crus en salade et quel délice qu’une salade de chou rouge croustillante ! Vous pouvez les faire cuire dans des casseroles, en faire une soupe, les mettre dans des smoothies ou préparer un ragoût de légumes avec eux. J'aime particulièrement utiliser le chou de Savoie pour cela. Mon ragoût n'est pas lourd du tout et est assez pauvre en calories. Mais il vous remplit toujours et vous donne ce sentiment de bien-être.

Légumes-racines

Tout comme le chou, les légumes-racines sont souvent sous-estimés. La plupart des gens connaissent et aiment les carottes. Mais avez-vous déjà essayé le panais, la racine de persil, le salsifis noir ou le topinambour ? Les légumes-racines sont également incroyablement plurivalents. Ils peuvent être utilisés pour faire de délicieuses soupes. Vous pouvez également les déguster à merveille en crudités sous forme de salade. Les légumes-racines grillés demandent très peu de travail et vous ne pourriez vous retenir d’en goûter à la sortie du four. Il suffit de les peler, de les arroser d'un peu d'huile et de les mettre au four. Préparés de cette manière, les légumes d'automne sont également parfaits en accompagnement. Mais je les aime aussi comme plat principal, surtout si vous les saupoudrez de fromage de chèvre et de noix.

Légumes-racines du four avec une marinade au citron et aux herbes

Préparation  pour deux portions : Epluchez les panais, les racines de persil et les carottes colorées. Coupez la moitié dans le sens de la longueur, coupez l'autre moitié en diagonale en fines tranches, de cette façon, le résultat est agréable à regarder. Pelez et coupez les oignons en quatre. Mettez les légumes dans un plat à four. Pour la marinade, lavez les citrons à chaud. Râpez le zeste d'un demi-citron. Pressez la moitié du citron et mélangez avec l'huile d'olive et le sirop d'érable. Epluchez les feuilles de thym et ajoutez-les à la marinade. Hachez finement le persil et ajoutez-le également à la marinade. Salez et poivrez et versez la marinade sur les légumes. Coupez le reste des citrons en deux et en tranches et ajoutez-les à la marinade. Mélangez bien le tout avec vos mains jusqu'à ce que les légumes soient complètement marinés. Préchauffez le four à 200 degrés (chaleur supérieure et inférieure). Faites cuire les légumes pendant environ 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Au bout de 10 minutes, émiettez le fromage de chèvre par-dessus et saupoudrez les amandes sur les légumes. Lorsque les légumes sont tendres, sortez le plat de cuisson du four et saupoudrez le tout de cresson frais.

Ragoût automnal de choux de Savoie aux pois chiches

Préparation pour quatre portions : Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Épluchez les panais, coupez-les en tranches de 2 cm d'épaisseur, ensuite, coupez-les en quatre. Coupez les poireaux en rondelles et hachez finement l'ail. Coupez le chou de Savoie en lanières. Pelez et hachez le chou-rave. Épluchez et hachez finement la gousse d'ail. Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faites-y revenir l'ail, les poireaux, les panais et les pommes de terre. Ajoutez les épices et versez le bouillon de légumes. Laissez mijoter pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre, les panais et le chou-rave soient cuits. Réglez le chauffage sur le niveau le plus bas. Ajoutez le chou de Savoie et les pois chiches ainsi que le jus de citron et le miel. Laissez reposer dans un pot fermé pendant 10 minutes supplémentaires. Assaisonnez le ragoût avec du sel et du poivre. Maintenant, il vaut mieux le laisser refroidir et le laisser tremper jusqu'au lendemain. C'est alors que le goût est le meilleur de tous. Servir avec des herbes fraîches.

Pâtes au potiron d'automne

Préparation pour 4 portions : Coupez le potiron de Hokkaido en deux et retirez les graines à l'aide d'une cuillère. Coupez en colonnes. Mettez deux colonnes de côté et coupez le reste en dés. Faites cuire le potiron pendant environ 15 minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis égouttez. Épluchez et hachez l'oignon et l'ail. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle. Ajoutez le potiron et faites-le frire. Déglacez avec un filet de vin blanc puis versez sur la crème et assaisonnez avec de la noix de muscade, du sel et du poivre. Laissez bouillir brièvement, puis retirez du feu et versez délicatement dans un grand récipient ou un mélangeur. Réduisez le tout en purée jusqu'à obtenir une consistance lisse, ajoutez éventuellement de l'eau ou de la crème. Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre. Faites chauffer le reste de l'huile d'olive. Coupez les deux tranches de potiron en tranches très fines et faites-les frire. Plumez les feuilles de sauge et les ajouter à la friture. Égouttez les pâtes, les mélanger à la sauce et les répartir dans des assiettes. Placez les tranches de potiron frites et la sauge sur le dessus et servez.

Plan du site