Sel fin, gros sel, fleur de sel, sel aromatisé : quel sel pour quelle utilisation?

Publié le : 10 juin 20195 mins de lecture

La connaissance du sel n’est pas du tout récente dans le domaine du nutritionnel. Cela a même existé depuis la préhistoire. Mais c’est son utilisation et son traitement qui a changé depuis le temps. Actuellement, on peut trouver divers type de sel recette que l’on peut utiliser de différentes manières.

À quoi sert le sel ?

Tout le monde connait le sel pour sa saveur salée et pour son utilité dans la cuisine. Mais le sel est également un cristal très utile pour la santé. Comme il contient environ 30% de sodium, surtout le sel de table, la quantité importante de cet élément est très nécessaire pour l’organisme pour fortifier les cellules.

À vrai dire, tous les sels contiennent du chlorure de sodium, mais c’est leur quantité qui peut différencier chaque variété. En effet, c’est grâce au sodium que le liquide où baignent les cellules peut maintenir sa fonction. Par exemple, il permet de former les messages dans les cellules nerveuses. Par ce fait, il aide le cerveau à bien fonctionner et aide également à prévenir les accidents cardiovasculaires.

Si on s’intéresse également à l’utilité du sel pour la nutrition, celui-ci permet de donner la saveur des plats que vous mangez tous les jours. En plus de cela, depuis longtemps, le sel est utilisé pour conserver les aliments.

À consulter aussi : Le sel de Camargue : une bouffée d'oligo-éléments et d'iode !

Quels sont les différents types de sels ?

Depuis l’état naturel jusqu’à l’état déjà traité industriellement, on peut trouver divers type de sel recette, comme par exemple, les sels de tabes, les gros sels, les sels aromatisés ou encore les fleurs de sels. Mais quelles sont les différences entre ces derniers ?

Les sels fins sont des sels de mer qui sont riches en microéléments comme le fer et le magnésium. Ce type de sel est en effet nécessaire pour mieux digérer la nourriture. Les sels fins ne supportent pas en fait l’humidité, alors, il est préférable de les garder dans des endroits bien secs.

Concernant les gros sels de mer, il contient en général à peu près 85% de chlorure de sodium. Cette valeur est néanmoins plus faible que celui contenu dans les sels de table, mais quand même il a toujours sa fonction dans le maintien du liquide de l’organisme. De plus, son gout et moins salé que c’est bon pour votre santé.

Et si vous aimez les épices, les sels aromatisés sont faits pour vous. Avec différentes saveurs que vous pouvez avoir dans ce type de sel recette, il est vraiment parfait pour parfumer vos menus. En effet, ici, c’est un mélange de sels rose ou de sels noir que vous alliez avoir avec dés épices comme le thym, la coriandre, le piment. Et il peut encore y contenir d’autres plantes

Entre autre, vous pourriez utiliser les fleurs de sels. Ce sont en effet des sels que l’on peut utiliser pour des salades à la vinaigrette, ou encore sur de la viande hachée. Avec son goût craquant, vous pourriez aisément craquer pour votre plat. Avec ces différents types de sel recette, qui ne sont là que quelques variétés seulement, à vous maintenant de faire le choix.

Pour plus d'informations : Le sel noir d'Hawaï : croustillant et élégant pour sublimer vos plats

Quels sont les inconvénients du sel pour la santé ?

Attention à ne pas manger trop de sels, car c’est en les prenant que vous pourriez aussi avoir des risques de maladie. Ce n’est pas tous les sels qui contiennent de l’iode par exemple. Les sels non raffinés sont un exemple de ce cas. Ils ont en effet une faible quantité en iode.

Et en prenant beaucoup de sels non raffinés pourraient alors vous conduire à une carence en cet oligoélément. Il faut savoir pourtant que le manque d’iode peut provoquer des maladies comme des problèmes mentaux, ou encore le goitre.

A part cela, la prise d’une grande quantité de sels au quotidien peut également conduire à diverses maladies, apparemment mortelles, comme l’obésité ou encore l’hypertension artérielle. Et oui, ce sont actuellement ces genres de maladies qui atteignent en majeur parti les gens à l’hôpital. Et bien, ne mangez pas trop de sel.

En outre, certains sels de table contiennent également des produits comme le chlorure de potassium. À vrai dire, ce type de sel recette n’est pas conseillé aux personnes qui ont des problèmes rénaux, ou encore des problèmes cardiaques.

Plan du site