Quels poissons privilégier pour préparer des sushis ?

Restaurant japonais

Publié le : 19 mars 20215 mins de lecture

A l’origine, le mot sushi vient de « su » et «shi », deux mots qui signifient respectivement vinaigre et riz. Il s’agit d’un plat typiquement japonais et bien connu qui est généralement composé de fruits de mer ou de poisson cru, accompagnés de riz assaisonné au vinaigre. Sans l’enveloppe de riz, cette préparation s’appelle des sashimis. Avec le riz, on a bien des sushis ! Maintenant, découvrez le poisson idéal pour préparer ce plat typiquement nippon et apprenez les bases pour réussir vos recettes de sushis !

Poissons pour sushis : du saumon au thon en passant par le maquereau

Avec quels types de poisson ou de fruits de mer réussit-on le mieux une recette de sushi ? Le saumon est un produit phare dans la composition de ce met traditionnel de la nourriture japonaise. On peut aussi choisir de la dorade en filet, du maquereau, de la truite, du hareng, de l’églefin, du bar, du turbot, du thon rouge. Côté fruits de mer, la crevette est aussi utilisée pour la préparation des sushis. Cependant, il est important d’avoir une consommation responsable et de contribuer à lutter contre la surpêche : pour du saumon par exemple, préférez les produits issus de l’élevage et de l’aquaculture comme le saumon Atlantique d’Irlande et d’Écosse ou bien le saumon Pacifique, élevé dans le Pacifique nord. Précisez à votre poissonnier la recette que vous souhaitez faire, il pourra alors vous proposer les parties idéales du poisson pour réussir ce plat délicat. Dans tous les cas, il faut absolument que le poisson ou le crustacé soit frais.

À consulter aussi : Le guide des différents types de sushis au Japon

Les bases pour réussir une recette de sushis

Comment fait-on de bons sushis ? Pour environs une quarantaine de ces merveilles qui ravissent es papilles, prévoyez 350g de riz rond – idéalement le riz à risotto -, du vinaigre de riz, du sucre et du sel. Prenez également deux cuillerées de sucre et de sel que vous ferez fondre sur un feu doux, avec du vinaigre. Pour le cœur de la recette, choisissez un demi-kilo de filet de poisson. Commencez par bien laver le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis faites le cuire dans une casserole que vous remplirez d’eau d’un volume équivalant à une fois et demie la quantité de riz. Une fois le riz cuit, versez le tout dans un saladier où vous rajouterez du vinaigre, en remuant le tout à l’aide d’une spatule en bois. Laissez le riz revenir à température ambiante, puis recouvrez le récipient de tissu humidifié. Placez au frais.

Pour découper le poisson déjà lavé et rincé à l’eau fraîche, commencez par retirer les arêtes. Ensuite, tranchez la chaire en de petites lamelles en faisant des coupes franches, d’un seul trait. Dans un saladier où vous aurez mélangé de l’eau et du vinaigre, plongez vos mains pour que vous puissiez façonner les boulettes de riz sans avoir les doigts collants. Une fois la boulette façonnée, posez une lamelle de poisson en pressant un peu pour qu’elle adhère à la boulette de riz. Une algue noire, une sauce soja sucrée ou salée, du gingembre confit ou bien du wasabi peuvent accompagner l’assaisonnement. Pour plus d’astuces sur les recettes japonaises à base de poissons crus et de riz assaisonné, n’hésitez pas à faire des recherches. Vous serez étonné de découvrir tout un univers de saveurs délicates.

Pour plus d'informations : Les grandes spécialités de la gastronomie japonaise

Dégustez d’authentiques sushis dans un restaurant japonais

Dans les restaurants japonais, il n’est pas rare d’assister à une démonstration de l’art de déguster ces mets raffinés. Premièrement, la sauce soja, au sel ou au sucre, est un indispensable pour accompagner les sushis. Trempez une portion dans la sauce avant de savourer la bouchée. Deuxièmement, dégustez les roulés de riz et de poisson dès qu’ils vous sont servis. Ils sont meilleurs quand ils sont frais. Une sauce de gingembre accompagne souvent cette recette japonaise. On a l’habitude d’associer de suite cette sauce avec ce plat asiatique, mais elle doit être savourée entre deux dégustations. Troisièmement, il est interdit de séparer le poisson du riz car la saveur particulière de cette nourriture japonaise se perd. Et pour bien faire, sachez que le roulé doit se manger en une seule bouchée: pas de grignotage. Vous voilà fin prêt à savourer votre plat préféré de la cuisine japonaise. A vos baguettes !

Plan du site