Mexique : les 5 plats typiques de Guadalajara

Publié le : 05 janvier 20213 mins de lecture

L’une des plus belles et des plus importantes villes du Mexique est Guadalajara. Les Mexicains considèrent cette ville et sa gastronomie comme un véritable trésor, qui n’a pas connu de réunion ou d’événement important accompagné de tequila et de musique mariachi.

Comme les autres cuisines du Mexique, la cuisine de Guadalajara est riche et variée. Elle est le résultat de la fusion des cultures espagnoles et préhispaniques. Il ne fait aucun doute qu’à un moment donné de votre vie, vous devriez goûter à l’un des cinq plats typiques de Guadalajara.

1. Gâteau noyé : le sandwich garni de Guadalajara

Localement appelé torta ahogada, ce plat mexicain au goût de Jalisco délicieux est préparé avec une birotte fendue à laquelle on ajoute du porc et des haricots. Le gâteau est entièrement baigné dans une sauce rouge épicée et servi avec des oignons tranchés. C’est sans aucun doute un vrai délice. La torta ahogada se déguste dans les restaurants et les coins de rue de Guadalajara.

À consulter aussi : Mexique : 5 plats à ne déguster à Guadalajara

2. La recette de pozole de la région de Guadalajara

À Guadalajara, il a également son propre pozole, bien qu’il soit similaire à celui consommé dans le CDMX. Ce plat est préparé avec un bouillon de porc rouge, blanc ou vert, avec des grains de maïs et une garniture de laitue hachée, d’oignon, d’avocat, de radis, d’origan et de poivre piquant. Il est également accompagné des traditionnelles tostadas de maïs.

3. Birria : cuisine typiquement mexicaine

Un autre plat typique de Guadalajara et de l’État de Jalisco est la « birria », un plat à base d’agneau ou de bœuf, de chèvre, cuit dans un four souterrain et recouvert de feuilles de maguey. Vous pouvez l’accompagner d’une sauce chili et d’épices.

4. La viande dans son jus : une recette authentique de Guadalajara

Ce plat est un consommé de bœuf servi avec des haricots, des morceaux de viande et du lard. Il est assaisonné d’oignon haché, de coriandre, de sel et de jus de citron selon le goût.

5. Jericalla : le dessert mexicain par excellence

Et pour le dessert… que diriez-vous d’un bon sirop ? La Jericalla est un typique de la cuisine mexicaine de Guadalajara, mais elle se cuisine également un peu partout en Amérique centrale. Il s’agit d’une crème anglaise faite de lait, d’œufs, de sucre et de cannelle qui est cuite jusqu’à ce que son enveloppe extérieure soit brûlée. Il a été inventé par une ancienne religieuse espagnole, selon une légende traditionnelle mexicaine.

Plan du site