Le sel de l’Himalaya : la tendance délicate du moment

Considéré comme l’un des meilleurs sels du monde, le sel de l’Himalaya et connu comme étant un sel complet. En effet, ce sel a su conserver tous les minéraux qui la composent venant de la mer originelle. Il est également très apprécié pour sa saveur subtile et délicate ainsi que pour son craquant naturel. Découvrez alors les bienfaits du sel d'Himalaya, sa composition et ses spécificités.

Le sel rose de l’Himalaya : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, le sel rose de l’Himalaya présente un couleur rose clair. Ce sel se forme dans l’Himalaya. Selon les chercheurs, il serait l’un des résultats de la disparition d'un océan mésozoïque : la Thétys, il y a de cela 45 millions d’années. Les gisements qui donnent ce sel se situent à 400 voire même 700 m de profondeur. Il est apprécié pour son goût doux et fin. Vous devez savoir que sa couleur lui vient d’une forte teneur en fer qu’il contient. De plus, ce sel contiendrait plus de 84 nutriments dont principalement du potassium, du magnésium, du fer ainsi que du cuivre. Toutefois, il est dépourvu d’iode.

Composition et bienfaits du sel rose de l’Himalaya

Le sel rose naturel de l’Himalaya contient une forte concentration de nutriments dont du sulfates à 9000 mg/kg, du Silicium à 100 mg/kg, du Potassium à 2100 mg/kg, du Zinc à 2.5 mg/kg, du Magnésium à 1000 mg/kg, Fer à 30 mg/kg, du Manganèse à 1.5 mg/kg, du Calcium à 1800 mg/kg,  du Phosphore à 1 mg/kg, du du Sélénium à 0.25 mg/kg, etc. Par sa composition, ce type de sel vous permettra d’avoir une excellente régénération du sang. De plus, grâce à sa structure cellulaire, il peut stocker l’énergie vibratoire. En outre, sachez que ses minéraux présentent une forme colloïdale, qui leur permet d’être facilement absorbés par les cellules. Pour ce qui en est de ses bienfaits, il peut permettre l’équilibre acido-basique ou le PH sanguin. Il peut également avoir une action sur les reflux gastriques chroniques. Par ses propriétés détoxiquantes, il a le pouvoir de dissoudre ou de démanteler les toxines nocives dans le corps. Dans ce sens, il peut éliminer les métaux lourds comme le mercure et le plomb et peut également dissoudre les dépôts de calcaires. Si vous pouvez utiliser le sel rose de l’Himalaya, sous forme d’eau salées cristalline, à long terme, vous verrez qu’il peut soulager certaines affections comme l’arthrite, les rhumatismes, l’arthrose, ainsi que les calculs rénaux et biliaires. Par ailleurs, il a aussi une action de stimulation et de régulation du transit intestinal. Il vous sera utile de savoir qu’en ingérant ce sel, la réaction venant de l’intestin ne se fera pas attendre trop longtemps, ce qui est un signe normal et encourageant de son action sur cet organisme.

Comment et avec quoi utiliser le sel rose de l’Himalaya en cuisine ?

Si vous utilisez ce sel en cuisine, vous devez savoir qu’il présente un goût délicat et fin, ce qui fait de lui un des sels les plus appréciés par les plus grands cuisiniers. En outre, ce genre de sel est également très prisé pour son côté esthétique et décoratif. Ce qui fait de lui un élément de décoration de plus pour votre table si vous le placer dans un moulin transparent. Pour ce qui en est de l’utilisation, si vous l’employez sous forme de gros sel, vous pouvez l’utiliser sur tous types de préparations comme pour les viandes rôties, les poissons au four, les soupes, les pâtes et autres. Vous pouvez également le mettre dans un moulin pour qu’il puisse relever le goût de vos plats lorsque vous allez servir.

Plan du site