Le sel de Camargue : une bouffée d’oligo-éléments et d’iode !

Publié le : 10 juin 20195 mins de lecture

Le sel de Camargue est un sel qui est considéré comme la crème des sels, mais également comme l’un des meilleurs sels au monde. Il provient d’un terroir sauvage qui a son propre caractère ainsi qu’une faune et flore unique. Le sel camargue est de plus indispensable pour vos préparations culinaires.

Le sel de Camargue : ce qui le rend unique

Le sel de Camargue est également connu sous le nom de « L’or blanc de la Camargue ». Pour la gastronomie et recette provençale, il est considéré comme étant un indispensable. Vous pouvez trouver sur le marché du sel de Camargue sous forme de gros sel ou bien en fleur de sel. Pour ce qui en est de ce dernier, elle présente une couleur rosée avec un parfum doté d’une once de violette venant de la « Dunaliella Salina » qui est une algue de couleur rouge se développant dans les salins d’Aigues-Mortes du sud de la France.

Les caractéristiques de la fleur de sel de Camargue

La fleur de sel de Camargue est très appréciée par les cuisiniers. Elle se trouve d’ailleurs parmi des meilleures fleurs de sel dans le monde. Sachez que ce sel est cultivé et cueilli dans les fameux salins d’Aigues-Mortes depuis des siècles, notamment depuis le IVème s. av-JC. Il est conseillé de consommer ce sel de Camargue pour son goût délicat et prononcé, mais également pour sa faculté à pénétrer facilement dans les aliments, et cela, d’une manière homogène en se dessoudant plus rapidement que les autres sels. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable de ne l’utiliser qu’en fin de cuisson. De cette manière, elle relèvera sans fausse note toute la subtilité d’une tomate fraîche ou de toutes vos salades. Il vous est également possible d’en ajouter en quantité raisonnable dans vos préparations à base de viandes, de poissons, de fruits de mer, de crustacés mais aussi de tous vos accompagnements. De même, vous pouvez l’utiliser pour vos foies gras ainsi que pour certains desserts. Pour ses vertus sanitaires, la fleur de sel de Camargue contient un faible taux de Sodium. Vous devez savoir que cet élément est le responsable des méfaits du sel comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et rénales, l’asthme, les accidents cardiovasculaires ou AVC, le risque d’obésité, etc. Cependant, elle contient un taux élevé de minéraux et d’oligo-éléments.

Les caractéristiques du gros sel de Camargue

Outre la fleur de sel de Camargue, ce type de sel peut également se présenter sous forme de gros sel. Il est apprécié en cuisine pour les saveurs uniques qu’il peut apporter à vos préparations. Il s’obtient par une association de gros sel de la Camargue, des épices ou des plantes aromatiques qui s’y trouve dans la zone de récolte. Egalement, son goût si recherché est donné par une conjonction spéciale entre un taux d’ensoleillement unique, de grands espaces, le mistral sans oublier le savoir faire des sauniers de la région. Sachez que ce type de gros sel peut être doté de saveurs exceptionnelles. Il peut, dans ce sens, être mélangé avec des baies roses ou bien du poivre noir, ou encore du poivre du Sichuan pour donner à vos préparations un relief et un goût corsé. Par contre, si vous souhaitez avoir plus de tonalités méditerranéennes, il vous est conseillé de vous tourner vers des gros sels avec des herbes de Provence ou encore avec un qui soit aromatisé au romarin et au thym. Pour ceux qui recherchent un goût exotique, il leur est recommandé d’opter pour un mélange de gros sel de Camargue, d’anis vert, de piment, d’agrumes et de coriandre.

Plan du site