Dans quels plats utiliser un mélange poivre et 5 baies ?

Publié le : 05 janvier 20215 mins de lecture

Pour les fins gourmets, le mélange de poivres est une façon de sublimer les arômes et de déguster des plats originaux, plus savoureux. Le mélange 5 baies figure parmi ces associations très appréciés autant des connaisseurs que des amateurs de bonne cuisine.

Poivre et 5 baies : quand les poivres se mélangent aux baies

Aussi connu comme poivre 5 baies, le mélange cinq baies entre peu à peu dans nos cuisines depuis une trentaine d’années. Mélange riche en saveurs, apprécié pour sa force mais aussi pour ses arômes, il peut se consommer moulu ou sous forme de graines entières. Composé de trois poivres et de deux baies, ce mélange rassemble les saveurs du poivre noir, du poivre blanc, du poivre vert et des baies roses ainsi que du piment de Jamaïque. Les saveurs épicées des poivres sont ici associées à la douceur des baies pour un parfait équilibre. Les baies étant appréciées pour leur note suave et pour la fraîcheur subtile qu’elles apportent au mélange. Dans certains autres mélanges, il est possible de remplacer le poivre blanc par de la coriandre ou encore le piment de Jamaïque par du piment de Brésil. Le rapport qualité/prix est acceptable même si le mélange original reste inégalé.

Le poivre cinq baies et la cuisine ? Le mélange poivre cinq baies accompagne idéalement la plupart des plats et peut également être utilisé pour parfumer le sel. En termes de recette, le mélange est tout indiqué pour assaisonner des salades mais convient également aux viandes et aux poissons en papillote, à la poêle ou à la vapeur. Ainsi, pour parfaire un carpaccio de poisson ou de bœuf, rien de mieux que de moudre le mélange sur le plat avant la dégustation. Sinon, ce mélange convient aussi pour les grillades. Sur une tranche de foie gras, le mélange de couleurs vient sublimer les saveurs exquises du mélange. Pour une simple marinade, le poivre cinq baies peut également remplacer vos épices habituelles. Sinon, si vous êtes plutôt adeptes des légumes, en entrée froide ou chaude, rien de mieux pour relever leurs goûts. Un tour de moulin et vous pourrez savourer un plat exceptionnel. Vous pourrez aussi améliorer les saveurs de vos soupes et autres veloutés de légumes avec ce mélange. Pour finir un bon repas, n’hésitez pas l’utiliser pour les desserts, bien que cela soit peu courant. Une savante association avec les desserts à base de fruits frais ou des sorbets. Le chocolat et le mélange poivre cinq baies vaut également le détour. Quelques tours sur un fondant ou une tartre viendront clôturer un repas original. Enfin, pour des saveurs exotiques, pensez aussi à en assaisonner vos fromages comme la mozzarella ou le brie.

À consulter aussi : Poivre noir, gris, blanc, rouge : comment choisir ?

Poivre cinq baies : quels mélanges pour des saveurs exquises ?

Pour plus de saveurs, le mélange poivre cinq baies peut être associé à d’autres épices comme le voatsiperifery, le poivre de Sichuan ou la coriandre. Pour ceux qui recherchent plus d’arômes dans leurs plats, ils pourront aussi envisager de l’associer à d’autres herbes aromatiques comme la ciboulette. Les baies de canneliers sont aussi souvent rajoutées au mélange pour encore plus de finesse dans les goûts.

Poivre et cinq baies : quelques règles à retenir

Pour que le mélange poivre et 5 baies puisse délivrer toute sa puissance, on évitera de trop le cuire, car le poivre supporte mal la cuisson. L’ajouter en fin de cuisson ou avant de servir est donc une meilleure option. Pour respecter les poivres et les arômes, il convient aussi de les moudre légèrement, de préférence en utilisant un mortier. Pour la conservation, veillez à le mettre à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Plan du site