Les raisons de devoir ou de vouloir se passer de lait d’origine animale sont multiples : allergie au lactose, intolérance alimentaire, problème de digestion, végétarisme, véganisme… De plus en plus de consommateurs délaissent le lait d’origine animale au profit d’alternatives comme les laits végétaux.
Pourquoi arrêter de consommer du lait de vache ?
Outre les individus devant urgemment stopper leur consommation de lait de vache pour causes de santé, très souvent pour une intolérance au lactose, les consomm’acteurs que nous sommes en train de devenir s’engagent vers des schémas alimentaires différents afin de limiter l’exploitation animale. Végétarien, vegan, flexitarien, certains se tournent donc vers d’autres « laits » dans cette optique éco-responsable et respectueuse des animaux. S’ajoutent à ces problématiques de santé et à ces tendances alimentaires plusieurs scandales qui ont éclaboussé l’industrie du lait de vache et la défiance des consommateurs qui en résultent. En cause certaines bactéries présentes dans le lait et une peur de la contamination : brucellose, listériose, salmonellose ou encore tuberculose. Sans parler des polémiques autour de la présence de résidus d’antibiotiques retrouvés dans le lait de vache ou des traces d’éléments nocifs comme les pesticides, fongicides et substances azotées rajoutées par des agriculteurs.
Les laits végétaux : pour qui ? Pourquoi ?
Les laits végétaux ou plutôt boissons d’origine végétale se sont véritablement démocratisées ces dernières années et sont devenues accessibles à tous, dans tous les rayons de n’importe quelle grande surface. Ils ne sont plus réservés aux magasins alternatifs spécialisés dans le bio et la healthy food, et encore moins l’exclusivité des végétariens. Que ce soit pour son goût personnel, pour raison de santé ou pour un quelconque engagement éthique, les boissons végétales se déclinent à foison et les recettes les utilisant se partagent en masse. Comment fabriquer soi-même son propre lait d’amande ? Comment faire un gratin avec du lait de soja ? Quel lait végétal utiliser pour la pâtisserie ? Dans nos frigos la gamme se densifie et derrière les fourneaux on teste volontiers des recettes « alternatives ».
Pourquoi un tel engouement ? Parce que la tendance est à la santé et il est vrai que les boissons lactées végétales provenant du soja ou des céréales notamment, sont à la fois généreux en fibres, moins gras et complètement dénues de cholestérol ! Certains diront qu’ils contiennent moins de calcium, certes, mais d’autres rétorqueront que ce dernier s’assimile mieux que celui présent dans le lait de vache. Gros avantage des laits végétaux également : leur surprenante diversité et le vaste champ des possibles qu’ils offrent pour les amateurs de cuisine et pour les adeptes de l’alimentation saine.
Pour résumer :
- Les laits de noisette, coco, riz, soja… ont une valeur nutritionnelle supérieure ou égale au lait de vache mais ils n’ont pas les inconvénients des matières grasses et du mauvais cholestérol.
- Le lait végétal de manière générale ne contient pas de cholestérol et pas de lactose...
- Le lait végétal est riche en sels minéraux, vitamines et acides gras non saturés. Il est non agressif pour le cœur.
- Le lait végétal est un excellent choix pour ceux qui souffrent de digestion lente, de constipations chroniques ou du syndrome du côlon irritable.
Les principaux laits végétaux
Le lait d’épeautre ne renferme pas de sucres ajoutés, ni de lactose et il est très pauvre en acides gras saturés mais il vous sera déconseillé si vous êtes allergique au gluten. De plus, il est riche en vitamines B, D, E et en sels minéraux comme le calcium, le fer ou encore le magnésium.
Le lait de coco est un allié redoutable en cuisine, vous pouvez aussi bien vous en servir pour parfumer des mets salés ou des plats sucrés. Soyez vigilant car c’est le lait végétal le plus riche en calories.
C’est le lait végétal le plus adapté aux préparations culinaires du quotidien car il possède une saveur neutre. Attention tout de même, il n’est pas conseillé aux bébés et aux jeunes enfants car sa digestion est plus longue. Par contre il est bénéfique aux personnes âgées atteintes de diabète et de cholestérol. Le lait de soja est riche en potassium et en calcium, des spécificités idéales pour lutter contre l’hypertension.
Le lait de noisette c’est pour les gourmands ! Il bénéficie d’un arôme assez parfumé et sucré. On peut facilement l’utiliser pour faire des desserts. Le lait de noisette est une bonne source en matière azotée, vitamines (A et B), sels minéraux, et acide folique, il est particulièrement recommandé aux femmes enceintes.
· Le lait d’amande
C’est le lait parfait pour ceux qui surveillent leur ligne car il ne contient pas de graisses saturées et son taux de calories est assez faible. Le lait d’amande est très digeste, est riche en vitamines, fibres, calcium, magnésium, fer, protéines.
Le lait de riz est considéré comme le lait le plus complet si l’on a des enfants car il est sans gluten et naturellement doux. Il a le mérite de contenir autant de calcium et de vitamines que le lait de vache, les lipides en moins !
Sa réputation n’est plus à faire, le lait d’avoine permet de diminuer le taux de cholestérol dans l’organisme. Avec son index glycémique pauvre, c’est le compagnon idéal des diabétiques.