Recettes de gâteaux aux fruits revisités pour la fin de l’été

Même si le début de l'automne est un peu dur pour le coeur, c'est l'une des meilleures saisons de l'année ! Les jours s'allongent à nouveau et les nuits se rafraîchissent, le vent est un peu plus frais, la lumière du soleil encore plus jaune et l'air sent bon.

C'est le bon moment pour cuisiner! Bien qu'il ait fait beaucoup trop chaud pendant l'été et que la glace a été préférée au gâteau, l'envie de déguster un morceau de gâteau aux fruits, avec une tasse de café est lentement revenue. Alors voici l'une des meilleures pâtisserie au fruits, idéale en fin d'été pour vous sucrer un peu le bec. Une pâtisserie classique et un must absolu pour la fin de l'été : Gâteau aux prunes sur le plateau. La recette de grand-mère a été quelque peu affinée. 

 L'heure est venue de manger des pommes fraîches et croustillantes de la région. Tout l'été, elles ont pu se prélasser au soleil, mais ils ont aussi eu assez d'eau pour être récoltés mûrs et sucrés. Et il n'y a rien de mieux que cuisiner et faire du pain avec des pommes croustillantes. Les possibilités d'imaginer quelque chose de délicieux à partir de pommes dans la cuisine sont tout simplement infinies. Parmi elles, il y a une délicieuse recette de tarte aux pommes française avec une crème de massepain sucrée.

Le conseil pour la fin de l'été : choisissez votre recette préférée et commencez dans la cuisine. Puis promenez-vous en profitant des journées chaudes et du soleil. Et quand vous rentrez, un gâteau aux fruits fraîchement cuit vous attend. Il n'y a pas de meilleure façon de passer les derniers jours de l'été. Votre Denise de Foodlovin'.

Recette de gâteau aux poires

Chaque automne, ce Gâteau aux poires est englouti en un rien de temps. Cette recette existe depuis plus de 10 ans et il a toujours un goût fantastique.

1 kg de petites poires
1 citron
125 g de beurre
100 g de sucre
1/2 c. à café de cannelle
3 œufs
60 g de farine
60 g de chapelure
100 g d'amandes moulues
1 1/2 c. à café poudre à lever
100 g de gouttes de chocolat résistant à la cuisson
3 c. à soupe de sucre brun
4 c. à soupe de confiture d'abricot sans morceaux
50 g de glaçage au chocolat noir

Graissez un moule à charnière (24 cm de diamètre) avec du beurre et saupoudrez de chapelure.

Les poires doivent être pelées, coupées en deux et le cœur enlevé. Frottez bien les moitiés avec du jus de citron pour éviter qu'elles ne brunissent.

Battez le beurre, le sucre, la cannelle et le zeste d'agrume avec un batteur à main dans un bol jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Séparez les oeufs et incorporer progressivement les jaunes au mélange de beurre. Mélangez la farine, la chapelure, les noix et la levure chimique dans un autre bol. Incorporer le mélange au biscuit par portions. Battre ensuite les blancs en neige et les incorporer à la préparation. Enfin, versez les gouttes de chocolat en remuant.

Versez-la dans le moule à charnière. Placez les poires sur le moule à ressort, la surface coupée vers le bas, et pressez un peu dans le biscuit. Saupoudrer-le de sucre brun.  À cuire au four préchauffé à 175 °C (étagère du haut), environ 03 quarts d'heure jusqu'à ce que la préparation soit doré et que les poires soient tendres. Faites chauffer la confiture d'abricots dans une petite casserole et étalez-la sur la préparation chaude. Laissez-le refroidir. Faites ensuite fondre la couverture et étalez-la en forme de grille sur le dessert.

Tarte aux pommes

Il existe d'innombrables recettes de tartes aux pommes. Voici une tarte élégante, qui est également merveilleuse comme dessert avec un menu. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de sauce vanille maison à la tarte - particulièrement fine et tout simplement irrésistible !

- Pour la pâte brisée : 125 g de farine, 125 g d'amandes moulues, 40 g de sucre, 125 g de beurre froid, 1 oeuf

- Pour la garniture : 200 g de massepain, 100 ml de crème, 2cuillères à soupe d'amaretto, 2 œufs, 40 g de sucre, 750 g de pommes, 1 citron

Mettez la farine, les amandes moulues et le sucre dans un bol. Ajoutez le beurre en petits morceaux et travaillez jusqu'à ce qu'elle soit friable avec vos mains ou des crochets. Ajouter l'oeuf et continuer à pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Formez une boule et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ une demi heure.

Pour la garniture, découpez la massepain en dés et mettez-la dans un pot avec la crème, l'amaretto et le sucre. Chauffer tout en remuant jusqu'à ce que le massepain soit dissous. Réserver et laisser refroidir légèrement puis ajoutez les oeufs. Mettez la garniture dans un endroit frais.

Préchauffez le four à 180 °C (chaleur supérieure et inférieure). Graisser un moule à tarte oblong (12 x 35 cm).

Étaler la préparation de façon rectangulaire sur un plan de travail fariné (légèrement plus grand que le moule à tarte). Placez-le dans la boîte et appuyez sur les bords. Cuire pour une première cuisson pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, lavez les pommes et coupez-les en fines tranches. Coupez les tranches en deux et arrosez-les de jus d'agrume. Mettez la garniture de massepain sur la biscuit brisée et faites cuire la tarte pendant 10 minutes supplémentaires.

Ensuite, placez les tranches de pommes sur le dessus et faites cuire une dernière fois pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les pommes soient tendres et que la garniture de la tarte soit devenue ferme.

Laisser refroidir avant de servir et saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.

Gâteau aux mûres et graines de pavot 

Le gâteau aux prunes du plateau est un grand classique de grand-mère. Mais cette recette est un peu pimentée. Les prunes sont accompagnées de mûres juteuses et de graines de pavot croustillantes. Ayez le courage d'essayer ce classique aux fruits d'une nouvelle manière. Encore chaud, avec une cuillerée de crème fraîche fouettée, il a un goût tout simplement irrésistible !

-Pour la pâte à levure : 250 ml de lait, 30 g de levure, 100 g de sucre, 500 g de farine, 2 œufs, 6 cuillères à café de sel, 100 g de beurre mou

-Pour la garniture :1 kg de prunes, 200 g de mûres, 250 g de farine, 50 g de graines de pavot râpées, 25 g de sucre, 125 g de beurre froid, un peu de beurre pour arroser

Pour la pâte de levure, chauffer le lait, sans faire bouillir. Dissoudre la levure dans le lait chaud et ajouter 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez reposer pendant environ 10 minutes. Mettez les ingrédients restants dans un grand bol à mélanger. Ajoutez le lait de levure et pétrissez le tout pour lisser le biscuit à l'aide des crochets spécifique. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heure.

En attendant, laver, couper les prunes en deux et les dénoyauter. Lavez les mûres et essuyez-les. Pétrissez le reste de la farine, les graines de pavot, le sucre et le beurre s'émiettent.

Mélangez bien la biscuit de levure avec vos mains à nouveau. Abaisser sur un plan de travail fariné d'environ 20 x 40 cm de large et de 2 à 3 cm d'épaisseur et poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etalez les fruits sur la préparation. Arroser de beurre fondu, saupoudrer de crumble et laisser lever pendant un quart d'heure. Ensuite, faites cuire au four préchauffé à 180°C (chaleur supérieure et inférieure) pendant une demi heure jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Servir avec de la crème fouettée fraîche.

Plan du site