Recette Salade d’asperges vertes à l’asiatique

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Recette Salade d’asperges vertes à l’asiatique

Ingrédients pour la sauce à salade :

– 2 à 3 EL de sauce de soja

– 1 cuillère à soupe d’eau

– 1 cuillère à café rase de sucre

–  poudre de cinq épices

– Vinaigre balsamique

– Un peu de poudre de piment fort

– 8 à 10 gouttes d’huile de sésame pure 

– 1 cuillère à soupe d’huile de sésame

– 8 à 10 petites tomates cocktail

– 2 cuillères à soupe (20 g) de noyaux de noix de cajou en nids d’abeille naturels

La salade d’asperges vertes à l’asiatique donne une salade d’asperges préparée de manière simple avec une sauce soja basique préparée à l’asiatique, qui dans l’assaisonnement avec des épices asiatiques, un peu d’estragon frais et de l’huile de sésame déterminent le goût de la salade d’asperges vertes.

Cette salade d’asperges vertes peut être dégustée bien cuite au souper, en collation ou en plus petites portions en entrée avec un morceau de pain.

Préparation :

Pour la préparation de la recette de la salade d’asperges vertes à l’asiatique, il faut d’abord préparer la sauce à salade. Pour ce faire, mélangez de la sauce soja légère avec les épices susmentionnées, du vinaigre et pas d’huile, qui doit être ajoutée juste avant de servir, pour obtenir une vinaigrette épicée. Retirer les feuilles d’estragon frais, les couper en fines lanières et les incorporer à la vinaigrette.

Coupez une fois les petites tomates lavées en deux et mettez-les de côté.

Grillez les noix de cajou sans autre matière grasse dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur tout leur pourtour, réservez de côté.

Lavez les asperges vertes, coupez l’extrémité inférieure de chacune d’elles et épluchez environ 1/3 de la longueur des asperges à partir du bas, si nécessaire.

Coupez les pointes d’asperges vertes en morceaux d’environ 3 cm de long, en mettant de côté les têtes d’asperges séparément.

Placez ensuite les morceaux d’asperges (sans les pointes d’asperges) dans de l’eau bouillante salée, portez à ébullition une fois, puis baissez légèrement le feu et laissez cuire pendant 2 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’ils soient légèrement bouillonnants.

Ajoutez les pointes d’asperges vertes mises de côté, attendez à nouveau que l’eau des asperges arrive à une ébullition bouillonnante, et à partir de là, terminez la cuisson des morceaux d’asperges en 3 minutes supplémentaires.

Égoutter les morceaux d’asperges, les laisser égoutter brièvement et les transférer dans un saladier. Verser immédiatement la vinaigrette préparée sur les asperges chaudes, les incorporer et laisser infuser un moment.

Mélangez les petites tomates cocktail coupées en deux dans la salade et assaisonnez avec quelques gouttes d’huile de sésame pure (saveur intense très fine) ou une cuillère à soupe d’huile de sésame.

Goûtez la salade d’asperges vertes juste avant de servir et assaisonnez à nouveau avec de la sauce soja, un peu de vinaigre et du piment en poudre selon votre goût personnel si nécessaire.

Servez la salade d’asperges parsemée de noix de cajou.

Ou encore, savourez la salade d’asperges avec des nouilles chinoises et des morceaux de mangue comme une salade de nouilles asiatique.

Pour 2 portions, préparer 100 g de nouilles de verre selon les instructions et les mélanger avec des cubes de mangue fraîche, éventuellement bien assaisonnés au préalable pour les déguster comme une salade de nouilles légère.

Valeur nutritive :

Une portion de salade d’asperges vertes à l’asiatique contient un total d’environ 150 kcal et environ 9 g de graisses.

Plan du site