Okras croquants à la sauce tomate épicée orientale

Okras croquants à la sauce tomate épicée orientale, un plat exquis avec de la sauce gombos. Ici il s'agit de la version avec l'agneau haché. Mais il fonctionne aussi bien que la version sans viande. Alors, suivez ci dessous la recette okras à la tomate.

Préparation : 5 minutes 

Temps de cuisson : 45 minutes

Les ingrédients.

Pour ingrédients, vous aurez besoin de:

500 g d'okras 

400 g ( 400 g-Dose )

1 TL Cumin

2 TL

1 EM

Huile d'olive pour la friture

Et peut-être Harissa pour la version pointue. Les ustensiles nécessaires sont  la poêle à frire à revêtement antiadhésif, poêle en acier.

Les plats végétariens sont deux fois plus savoureux si vous y ajoutez une escalope. En fait, il est possible de realiser ce plat dans la version végétarienne. Mais, si vous préférez toujours la version viande, vous pouvez ajouter une tranche de gigot d'agneau rôti à la poêle ou, dès le début, avec les oignons, vous pouvez faire frire 400 - 500 g de viande d'agneau hachée. Avec la version à base de viande, il faut 250 à 300 g d'okras.

Préparation:

Epluchez, coupez en deux et en petits dés l'oignon et faites-le revenir dans l'huile d'olive.

Dans la version viande, ajoutez la viande hachée dès que les oignons sont vitreux et faîtes la frire.

Epluchez et coupez en petits dés les gousses d'ail et ajoutez-les aux oignons dès qu'ils sont vitreux ou que la viande est devenue grise à cause de la friture.

Poussez les morceaux d'oignon et d'ail de côté et faites frire la pâte de tomates et le sucre dans un peu d'huile d'olive

Mélangez bien le tout.

Mettez les graines de coriandre dans un petit mortier et avec le gingembre en poudre, le cumin, le sel.

Puis, ajouter ½ litres d'eau, porter à ébullition et laisser mijoter pendant 30 minutes sans couvercle et à feu doux pour réduire

En attendant, préparez l'okra. Les okras sont également disponibles en boîtes de conserve ou en fer-blanc, mais alors ils ne sont plus croquants mais mous et flasques.

Si vous n'avez pas de commerçant arabe dans votre quartier, vous pouvez aussi essayer un asiatique, les gombos les proposent souvent.

Après 30 minutes, la sauce est bien réduite et si vous la préférez un peu plus piquante, ajoutez un peu de pâte de piment de la Tunisie "Harissa". La quantité que vous pouvez voir ici sur la cuillère de cuisson donne un arôme chaud, mais sans que vos oreilles ne tombent . Il suffit de la toucher par portion jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité. Il est préférable d'en ajouter peu et chacun peut alors assaisonner individuellement à table. Le goût n'est pas vraiment différent si on l'ajoute plus tard ou si on le cuit avec les aliments. En général, il s'étale simplement mieux et plus facilement lorsqu'on le cuit en même temps.

Puis, équeuter les tomates fraîches, les peler et les couper en gros morceaux ou ajouter les tomates en conserve avec le jus à la sauce réduite et laisser mijoter pendant 5 minutes supplémentaires

Et pour la version avec l'agneau haché, faites frire les okras dans une poêle sans revêtement avec de l'huile d'olive chaude jusqu'à ce qu'ils montrent des signes de grillage. Servez les okras avec la sauce tomate. Le riz s'y prête bien cordialement surtout si vous avez préparé le plat avec de la viande hachée ou simplement une baguette fraîche ou du pain plat.

Plan du site