Les plats typiques de la cuisine majorquine
Majorque est la destination favorite d'un grand nombre de visiteurs, qui viennent sur l'île à tout moment de l'année, surtout en été. Beaucoup d'entre vous penseront (à tort) que l'île n'est qu'une destination soleil et plage. Mais pas du tout, Majorque est une destination idéale pour tous ceux qui veulent profiter de la bonne cuisine. La gastronomie majorquine est d'un niveau extraordinaire, mais beaucoup de ses plats sont inconnus des visiteurs. Les ingrédients naturels du jardin majorquin produisent des recettes tout simplement spectaculaires. Au Holiday Center, vous découvrirez les préparations typiques de cette cuisine.
1) Sobrasada
La Sobrassada est l'un des produits phares de la gastronomie majorquine. Ce saucisson provient du Porc Nègre, une race indigène, cousin germain du porc ibérique. Cette saucisse est normalement utilisée pour étaler sur le pain brun typique ou sur les fameux biscuits majorquins, les quelys. Nous ne voulons pas oublier d'autres produits qui proviennent du cochon noir, comme la saucisse, mais sans aucun doute, le produit le plus consommé et le plus apprécié est la sobrassada.
2. Ensaimadas
L'ensaimada est un autre des produits phares de la cette cuisine. C'est un produit typique que vous trouverez dans chaque four ou boulangerie où vous entrez. Ils sont fabriqués avec de l'eau, du sucre, des œufs, de la pâte et du beurre. Vous pouvez les déguster dans leur version traditionnelle (sans garniture) ou fourrés de chocolat, de crème, d'abricots, de cheveux d'ange, etc.
3. Coke de trampó
Un autre produit typique des fours majorquins est la coca de trampó. Avec le tumbet, c'est le meilleur exemple que le verger de Majorque est l'un des meilleurs d'Espagne. Ce type de pizza (tomate, poivron, oignon...) est l'une des spécialités de cette gastronomie.
4. Les fritures
Je le reconnais, c'est un de mes nourritures préférées. Ce délice combine les légumes du jardin et le foie d'agneau. S'il est vrai que ces fritures peuvent aussi être faites avec des fruits de mer, les fritures d'agneau ou sont plus délicieuses. En plus de cela, comme ingrédients, il y a du foie, des pommes de terre, des poivrons rouges, des oignons de printemps, du fenouil, des pois et des jeunes haricots. Vous trouverez ce plat dans la plupart des restaurants servant de la cuisine.
5. Arròs Brut
Le riz traditionnel de l'île est l'Arròs Brut (riz sale). Ne vous laissez pas tromper par le nom, ce riz est un vrai délice pour le palais. Le nom vient de la couleur foncée du bouillon. Ce riz au bouillon est préparé avec de la viande, des saucisses typiques de Majorque, comme la sobrassada et le butifarró et des champignons. Il est courant de voir les Majorquins manger un savoureux arròs brut en famille le dimanche. Un délice de cette gastronomie, grâce à l'utilisation d'ingrédients typiques.
6. Tumbet
Comme nous l'avons déjà dit, le tumbet, avec la coca de trampó, est l'un des exemples du bon travail des agriculteurs majorquins. Ce plat est parfait pour les végétariens, car il est composé exclusivement de légumes, bien qu'il accompagne parfaitement le poisson ou la viande. Les éléments utilisés pour la fabrication du tumbet sont les aubergines, les pommes de terre, les tomates, l'ail, le poivron vert, le sel et l'huile.
7. Caracoles
Les escargots sont un autre des spécialités de la gastronomie de Majorque. Cela peut sembler étrange de manger des escargots, mais une fois que vous en avez essayé un, vous ne pouvez plus vous arrêter. Préparés avec un bouillon savoureux qui contient du persil, de l'ail, du fenouil, de la menthe et du piment, les escargots sont servis dans leur coquille. Nous vous recommandons d'accompagner ce délicieux plat d'un all i oli typiquement majorquin.
8. Pa amb Oli
Le pa amb oli (pain à l'huile) est un aliment aussi simple que délicieux. Vous n'aurez besoin que d'un morceau de pain brun (traditionnel de Majorque), d'une huile d'olive extra vierge, d'une tomate mûre avec bouquet et d'une des nombreuses saucisses typiques de l'île.
9. Courges Bacalao
Cette salade fraîche est idéale à déguster en été. Un produit aussi délicieux que la morue salée, et quelques légumes typiques du jardin majorquin. Tomates mûres, poivrons verts, haricots, olives... Bien qu'elle soit un plat typique de la cuisine catalane, la esqueixada de Bacalao s'est imposée comme un plat typique de Majorque depuis des années.
10. Tarte à l'anguille
L'anguille est un mets délicat de cette cuisine. Particulièrement typique de Sa Pobla et des villes du nord de l'île, cette empanada est l'un des plats typiques de janvier, lors des festivités de Sant Antoni. Pour l'empanada de l'anguille, vous n'aurez besoin que d'anguilles, de persil, de bettes, de pois et de paprika.
11. Cardinal de Lloseta
Avec l'ensaimada et quelques autres, c'est l'une des douceurs les plus emblématiques de la gastronomie de Majorque. Traditionnellement originaire de la ville de Lloseta (comme son nom l'indique), on peut maintenant le trouver dans n'importe quel four ou restaurant. Les ingrédients du Cardenal de Lloseta sont la meringue, la crème, la génoise viennoise et la liqueur de cerise.
12. Gâteaux sucrés de Valldemossa
Le village de Valldemossa, en plus d'être une belle ville et un endroit fantastique à visiter, est le lieu où les gâteaux sucrés ont commencé à être fabriqués, et sont toujours l'endroit emblématique pour les déguster. Ces galettes de pommes de terre sont molles et moelleuses, idéales pour tremper dans du café ou un chocolat chaud en hiver.
13. Panoramas majorquins
Les panades (pâtisseries) sont un autre des mets les plus délicieux de la gastronomie de Majorque. Ils sont typiques de la période de Pâques et sont consommés toute l'année. Vous pouvez les trouver chaque matin dans les fours typiques de l'île. La variété est énorme : panades d'agneau avec ou sans pois, panades de poulet et d'oignon, panades de viande...