Dégustation de plat mexicain : une expérience gustative à ne pas manquer

Publié le : 21 août 20208 mins de lecture

Il est certain que voyager implique aussi de goûter à la gastronomie de chaque endroit que l’on visite, et quoi de mieux que de parcourir, dans ce pont de mars, la République mexicaine à travers ses plats mexicains emblématiques.

1. Pozole vert – Guerrero

Si vous vivez à Mexico, vous avez probablement appliqué vos compétences en matière de construction de ponts à la destination balnéaire classique d’Acapulco. L’État du Guerrero est plein de contrastes, il possède non seulement des ressources naturelles exceptionnelles mais aussi une gastronomie exquise où prédominent les cuisines indigène, espagnole et française.

Les plats du Guerrero sont élaborés à base de maïs, de piment, de viande et de haricots, et l’un des plus typiques est le pozole, qui est superbe et très économique. Cet État compte actuellement quatre types différents, le plus demandé étant le pozole verde composé de taupe verte, de pipian, de piments verts et de tomates. La tradition de l’État veut que le jeudi soit consacré au pozole, mais n’importe quel jour est idéal pour déguster ce délicieux plat.

Si vous décidez de passer un long week-end à Acapulco, je vous recommande les endroits suivants : La Palmita (située au n°6 de Durango), Los Anafres avec un spectacle d’imitateurs et de musique pour danser (situé sur l’Av Costera Miguel Alemán en face de la Playa Papagayo) et La Mandona qui propose un jeudi de spectacle pozole (Av Costera, fracc Costa Azul), parmi beaucoup d’autres.

À consulter aussi : Goût et tradition de cuisine latino-américaine

2. Gâteau noyé – Jalisco

Visiter cet état sans manger le fameux gâteau noyé est impardonnable. On raconte que la recette est née lorsqu’un travailleur est rentré chez lui en ayant faim et qu’il a cherché quelque chose pour calmer sa faim. Il n’a trouvé qu’un morceau de pain, des haricots, des carnitas et de la sauce tomate. Il aimait tellement sa nourriture que l’idée de donner vie au plat original lui est venue.

Il faut savoir que le gâteau noyé est composé d’un rouleau divisé en deux qui est étalé sur des haricots et du porc à moitié frits. Ensuite, il est baigné dans une sauce tomate et une autre épicée à base de chili de árbol, vous pouvez également ajouter un peu d’oignon rouge et de citron. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour goûter à ce délice de Tapatío. Cependant, il peut être consommé sans couverts.

Si vous prévoyez de visiter Guadalajara, voici les meilleurs endroits pour deguster le gâteau noyé : Tortas El Príncipe Heredero (au centre-ville, à Epigmenio González et dans la Calle Manzano), Tortas Rober’s (López Portillo, esq Margil de Jesús) et El Pingüino (à côté de la Plaza del Ángel).

3. Enchiladas minières – Guanajuato

Le plat savoureux qui représente la région du Bajio sont les enchiladas minières dont l’origine remonte à l’époque de splendeur des Reales de Minas. On dit que ce ragoût était le préféré de la classe minière, à tel point que les épouses le rapportaient à leurs maris à la fin de la journée de travail.

Aujourd’hui, les enchiladas conquièrent l’estomac de tous les voyageurs qui goûtent à cette délicatesse qui est remplie de carottes et de pommes de terre, préalablement frites dans l’huile, et baignées dans une sauce au poivre de guajillo. Du fromage râpé et de la laitue hachée peuvent être ajoutés sur le dessus. Ouf, vous en avez eu envie ?

Si vous visitez San Miguel Allende, juste à côté de la cathédrale, il y a un petit restaurant où ils les proposent, mais si vous décidez de vous rendre dans la capitale de l’État, je vous conseille d’aller au Mercado Hidalgo, au centre-ville, où vous pourrez déguster les meilleures enchiladas mineras.

4. Tlayudas – Oaxaca

Le Oaxaca est l’un des États dont la gastronomie est si vaste qu’elle satisfait même les palais les plus exigeants. Saviez-vous que la nourriture typique du Oaxaca a été désignée en 2008 comme patrimoine culturel immatériel ?

Sur ce pont de mars, visitez Oaxaca et essayez les populaires tlayudas, une tortilla d’environ 35 centimètres qui est réchauffée avec un peu de chicharrón (couenne de porc) en guise de siège. Vous pouvez y ajouter du fromage, des haricots frits, de la cecina ou du chorizo.

En centre ville, vous trouverez plusieurs restaurants qui vous feront vivre les expériences gastronomiques les plus authentiques et les plus exquises de Oaxaca, comme le marché 20 de Noviembre, un endroit idéal pour satisfaire votre envie puisqu’il propose une variété de délices mexicains tels que des tlayudas, des taupes, des quesadillas et des enchiladas. Visitez également Las Quince Letras, situé sur la Calle Abasolo à Colonia Centro.

5. La taupe a été battue – Puebla

La variété, la saveur et les traditions mexicaines caractérisent la gastronomie de Puebla, qui est célèbre dans le monde entier et considérée comme la préférée de tout le pays. L’une des spécialités auxquelles personne ne peut résister est le mole poblano, il en existe beaucoup, mais aucune comme celle de cet État.

La grande variété des ingrédients qui rendent hommage à la cuisine préhispanique, ainsi que la combinaison exquise de ses arômes, sont quelques-unes des raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous aiment le mole poblano. Nous savons que sa préparation n’est ni simple ni rapide, mais la manière de la préparer a évolué au fil du temps pour s’adapter à chaque personne et à chaque cuisine.

Aujourd’hui, nous pouvons le déguster dans différentes couleurs et présentations telles que les enchiladas, le poulet, le romarin avec des pommes de terre, etc. Pendant ce pont à Puebla, je vous recommande de visiter les restaurants du centre comme Augurio, le Mural des Poblanos et Casa Reyna, parmi beaucoup d’autres.

6. Pain d’aiguillat – Campeche

Un plat typique est le pan de cazón, l’un des plus demandés par les touristes car sa présentation et son goût exquis le différencient des autres. Si vous êtes déjà allé à Campeche, vous avez sûrement essayé, mais si vous n’avez pas encore la chance de le faire, alors profitez de cette petite évasion.

Le pan de cazón se compose de trois tortillas tartinées de haricots frits et de ragoût de roussettes, puis baignées dans une sauce tomate et garnies de tranches d’avocat. La renommée du pan de cazón est telle qu’il figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’État.

Dans le centre de Campeche, il y a deux restaurants dont la spécialité est le pan de cazón : La Parroquia et Marganzo, les prix sont très accessibles et ils ont un très bon assaisonnement.

7. Porc au four – Chiapas

Un état magnifique avec des paysages envoûtants et une nourriture succulente qui conquiert toutes sortes de palais. Sans aucun doute, lorsque vous visitez le Chiapas, vous devez manger la corne de cochito, un des plats les plus délicieux et les plus populaires consommés dans presque tout l’état. Les ingrédients sont le porc, le poivre de guajillo et le chili ancho.

Où peut-on le manger ? En raison de sa grande popularité, il est possible de l’essayer dans de nombreux endroits, mais mes meilleures recommandations sont les suivantes Le restaurant Las Pichanchas, situé sur l’Av Central Oriente à Tuxtla Gutierrez, vous permet de goûter à toutes les saveurs de la région tout en profitant d’un spectacle de danses typiques du Chiapas.

Si Chiapa de Corzo n’était pas sur votre itinéraire, vous feriez mieux de l’envisager, car c’est également là que vous trouverez le cochito cuit au four dans les restaurants Jardines de Chiapa, El Campanario et Sabores de Jacinto.

Plan du site