Comment préparer la soupe de potiron thaïlandaise au lait de coco?

Publié le : 24 juin 20214 mins de lecture

Cette recette thaïe – soupe de potiron au lait de coco est affinée avec des assaisonnements asiatiques/thaïs, ainsi qu’avec du lait de coco et peut être préparée selon les goûts personnels de légèrement à épicé.

La recette décrite ci-dessous donne une soupe de potiron piquante et agréablement épicée qui, avec du pain, constitue un excellent repas de soupe.

De plus, la recette de cette soupe au potiron exotique est simple et rapide, mais absolument sûre de réussir sa préparation.

Ingrédients

Environ 1 kg de potiron (variété Hokkaido)

15 g de beurre

1 échalote

1 morceau de g g g de long d’un pouce

1 cuillère à café rase de curcuma

1 boîte de lait de coco (400 ml)

Sel

Poivre noir fraîchement moulu

½ cuillère à café de cannelle en poudre

Pour saupoudrer :

Feuilles de basilic thaï

Graines de citrouille

À consulter aussi : Soupe de poulet au galanga

Étapes de préparation

Pour la préparation de cette recette thaïlandaise – soupe de citrouille avec du lait de coco devrait d’abord la citrouille (ici une citrouille Hokkaido avec la peau d’orange, qui est utilisé sans préalablement peler la même) soigneusement laver et sécher.

Coupez le potiron en deux à l’aide d’un grand couteau bien aiguisé et retirez le cœur à l’aide d’une cuillère. Coupez ensuite le potiron entier en gros morceaux d’environ 3×3 cm.

Pelez l’échalote et le gingembre, coupez-les en petits cubes.

Coupez le piment rouge dans le sens de la longueur, retirez les graines et coupez en petites lamelles.

Faire griller les graines de courge vertes dans une petite poêle sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles soient délicatement parfumées, les retirer de la poêle et les mettre de côté.

Dans une grande casserole, faites chauffer 15 g de beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre, puis faites-y revenir doucement les échalotes en remuant.

Ajoutez les lamelles de gingembre et de piment et faites braiser brièvement.

Ajoutez les cubes de potiron dans la marmite, incorporez-les rapidement, saupoudrez de curcuma et mélangez.

Déglacez tout le contenu de la casserole avec 600 ml d’eau et un peu de sel ou, mieux encore, avec du bouillon, portez à ébullition et poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes en baissant un peu le feu, ou jusqu’à ce que les cubes de potiron soient bien tendres.

Si c’est le cas, mettez la casserole de côté et réduisez le contenu en purée à l’aide d’un mixeur manuel électrique.

Remettez la casserole sur le feu et ajoutez 400 ml de lait de coco.

Assaisonnez avec un peu de cannelle en poudre, beaucoup de poivre noir et de sel, et, selon le degré de piquant souhaité, de la poudre de chili pour rendre le tout plus ou moins piquant.

Portez la soupe de potiron au lait de coco à nouveau à ébullition tout en remuant et servez-la avec des feuilles de basilic thaïlandais frais et des graines de potiron grillées parsemées, soit dans de petits bols à soupe comme soupe avant un repas pour 6 à 8 personnes, soit dans 4 grands bols avec une garniture de pain comme soupe repas pour 4 personnes.

D’apparence très attrayante et d’un goût de poivre fin, cette soupe de potiron épicée à la thaïlandaise devient un véritable plaisir pour le palais lorsque vous saupoudrez chaque portion de soupe de quelques baies de poivre rose séché (disponibles en supermarché dans de petits pots à vis).

Pour plus d'informations : Comment préparer de la soupe de légumes au quinoa et au curcuma ?

Valeur nutritive

Avec 4 grandes portions, la soupe thaïlandaise au potiron et au lait de coco contient 1 portion d’environ 321 kcal et environ 24,5 g de graisses.

Avec 8 petites portions de soupe, une portion contient environ 160 kcal et environ 12,25 g de graisse.

Plan du site