Comment préparer du Steak au poivre ?

Très savoureux et sans beaucoup de travail, vous pouvez également préparer une casserole de pommes de terre au four à côté de ces steaks au poivre, ou avec les restes de pommes de terre de la veille, rôtir des pommes de terre et les servir comme plat d'accompagnement.

De plus, mettez un grand bol de salade verte sur la table.

Préparation :

Pour préparer le steak au poivre, préparez d'abord les accompagnements prévus.

Classiquement, un steak poivré comprend un légume tel que des haricots verts, ou des haricots verts enveloppés de bacon, mais aussi des bâtonnets de carotte glacés, des petits pois verts frais ou surgelés, et tout autre légume selon la saison des légumes.

Servir avec du pain, une baguette ou un accompagnement de pommes de terre.

Sortez les steaks de bœuf attendris, qui doivent être aussi bien assaisonnés que possible, du réfrigérateur environ 20 à 30 minutes avant le rôtissage et laissez-les reposer dans la cuisine.

Pour l'assaisonnement au poivre, concassez grossièrement les grains de poivre blanc et noir dans un mortier ou passez-les au moulin à épices.

Dans tous les supermarchés bien achalandés, vous pouvez également acheter des pots d'épices contenant un mélange de poivre noir et de poivre blanc moulus.

Saupoudrez ce mélange de poivrons dans une assiette.

Vous pouvez soit aplatir un peu les steaks de bœuf à la main, soit les placer entre une feuille d'aluminium et utiliser un attendrisseur à viande pour les aplatir un peu du côté lisse avec beaucoup de doigté.

Tournez ensuite les steaks de poivron des deux côtés dans le poivre grossier, ne salez pas encore.

Placez les steaks de poivrons assaisonnés sur une couche d'essuie-tout, car les steaks doivent être bien secs pour la friture et pas trop humides, sinon ils éclabousseront trop lors de la friture dans l'huile chaude et les pores de la viande ne se fermeront pas immédiatement.

Lorsque les plats d'accompagnement sont prêts, faire chauffer l'huile dans une poêle épaisse.

Placez les steaks de poivron côte à côte dans la poêle et saisissez-les d'un côté pendant environ 2 minutes.

Retournez les morceaux de viande avec une spatule (n'utilisez pas de fourchette).

Faites frire le deuxième côté de la viande très brièvement, baissez la température de la cuisinière de moitié et faites frire lentement les steaks de cette façon pendant encore 2 à 3 minutes, selon l'épaisseur des morceaux de viande.

Lorsque vous enfoncez votre doigt au centre du steak, vous devez ressentir la même résistance que si vous pressiez votre doigt contre le talon de votre propre main, c'est-à-dire une résistance élastique et pas trop molle. La viande sera alors encore légèrement rose à l'intérieur et tirera un peu au cours des prochaines minutes de repos.

Préparez une feuille d'aluminium, salez les steaks des deux côtés et enveloppez-les dans la feuille d'aluminium pour les garder au chaud.

Videz l'excès de graisse de la casserole, faites bouillir la lie dans la casserole avec un peu d'eau ou de bouillon.

Assaisonnez la sauce du steak au poivre avec du sel, de la sauce Worcester et, selon votre goût personnel, avec un peu de cognac ou de brandy.

Déballez les steaks de poivron de la feuille d'aluminium, placez-les sur les assiettes préparées, versez la sauce renversée sur la sauce dans la poêle.

Placez rapidement une garniture de légumes chauds de votre choix de manière décorative à côté des steaks au poivre, versez 2 cuillères à soupe de sauce à côté de la viande et servez avec une garniture de pommes de terre ou du pain et éventuellement une petite salade verte mélangée.

Valeur nutritive :

Un steak de poivron moyen d'environ 2 cm d'épaisseur, soit environ 210 kcal, et environ 12 g de graisses

Plan du site