Comment faire une sauce provençale ?

Publié le : 06 octobre 20204 mins de lecture

La sauce provinciale se marie très bien avec le poisson. Dans ce cas, il s’agit de filets de dorade, qui ont été cuits au four. En effet, il est également délicieux avec des lanières de filet de poulet.

Les ingrédients :

Griller et peler les poivrons

1 poivron rouge et/ou vert, et 1 paprika chacun

1 oignon

50 ml vin blanc

300 g de tomate (3/4 de la dose de 400 g)

Huile d’Olive

Sel, Piment d’Espelette, thym, ail olives

Les filets d’anchois

Temps de cuisson : 30 minutes

Les ustensiles sont le pot en téflon, mixeur ou blender, tamis, poêle, casserole.

À consulter aussi : Okras croquants à la sauce tomate épicée orientale

Comment la préparer ?

Lavez les poivrons, retirez les graines et enlevez les tiges et les cloisons blanches. Ensuite, badigeonnez-les d’huile d’olive. Puis, glissez-les sous le serpent à griller chauffé au rouge sur une plaque de cuisson huilée jusqu’à ce qu’ils soient noirs.

Enveloppez-le dans un sac plastique et laissez-le refroidir, puis retirez la peau brûlée. Il peut également être préparé la veille. Dans ce cas, mettez les poivrons pelés dans un pot de confiture, avec un peu d’huile d’olive par-dessus. Puis fermez-le et mettez-le au réfrigérateur. L’huile d’olive prend le goût des poivrons grillés, donc vous ajoutez cette huile à la sauce avec les poivrons lors de la cuisson.

Épluchez, coupez en deux et hachez l’oignon, l’échalote et l’ail. Faites sauter dans une casserole avec le thym dans l’huile d’olive. Dès qu’ils sont vitreux et présentent les premiers signes de torréfaction, ajouter le vin blanc, les olives et les filets d’anchois hachés. Mettez le couvercle et faites braiser à feu modéré (1/2 – 2/3 de chaleur) pendant 3 – 4 minutes.

Les filets d’anchois trempés dans le sel sont généralement lavés avant d’être utilisés pour éliminer le sel. Ici, on l’utilise pour saler la sauce. Dans la plupart des cas, l’assaisonnement avec du sel normal n’est alors plus nécessaire.

Vérifiez que les anchois contiennent toujours la colonne vertébrale avec les os. Si c’est le cas, il vaut mieux le retirer. Cependant, la sauce est tamisée à la fin, ce qui n’est pas si dramatique s’il reste encore quelque chose.

Ajoutez maintenant les morceaux de paprika, les tomates hachées et mélangez bien. Laissez mijoter avec le couvercle fermé pendant 10 à 15 minutes, selon le contenu liquide des tomates, jusqu’à obtention d’une purée.

Si vous prenez 400 g de tomates, cela devient une sauce tomate plus aromatique. Avec seulement 300 g, les olives et surtout les anchois ressortent mieux.

Faites réduire cette bouillie en purée à l’aide d’un mixeur.

Placez la sauce en purée dans une passoire et remuez avec le dos d’une cuillère à soupe jusqu’à ce que la sauce soit bien tamisée.

Cela est principalement dû au fait que les anchois ont souvent encore des restes d’os durs et que cela est très désagréable à manger.

Assaisonnez la sauce à votre goût (sel et piment) et gardez-la au chaud jusqu’au moment de servir.

Coupez les filets de poitrine en bandes d’environ 1 cm d’épaisseur et divisez ces bandes en deux au milieu (bouchées).

Faites frire les lanières de poitrine dans l’huile d’olive en portions à 3/4 de feu.

Dès qu’ils montrent les premières traces de torréfaction, mettez-les dans une marmite/rôtissoire.

Quand toutes les lanières de poitrine sont frites, on ajoute tellement de sauce que tous les morceaux de viande sont bien enrobés de sauce et ensuite une petite louche supplémentaire (pour que le riz ait aussi de la sauce).

Portez le tout à ébullition et laissez mijoter pendant environ 5 minutes, de manière à ce que la viande soit encore bien cuite.

Servez avec du riz basmati.

 

Pour plus d'informations : Recette de raviolis au céleri à la crème au paprika

Plan du site