Aperçu sur la cuisine néerlandaise

Publié le : 24 juin 20215 mins de lecture

Lorsque nous sommes allés aux Pays-Bas pour la première fois, il y a un an, des amis et des connaissances nous ont demandé les raisons de ce voyage. Parmi eux se trouvaient des personnes qui avaient l’habitude à se rendre au Danemark ou en Suède depuis des années. Ce n’est donc pas à cause d’une mauvaise direction  (tout est au nord) que n’étions étrangement vus. Ma réponse était la suivante : Pourquoi pas ?

Et avec un certain recul, je  me demande: pourquoi n’avions -nous pas fait cela beaucoup plus tôt ?

Nous étions très enthousiastes de notre séjour aux Pays-Bas, pendant environ une semaine. Tant de beaux endroits et de villes, tant de vent, tant de mer, tant de gens sympathiques et tant de bonne nourriture !

Gut Essen en Hollande

Ce dernier était l’ultime de mes plans, car nous n’avions pas prévu grand chose, à part des biscuits perforés, des maties et des chips. À ma connaissance, il s’avère qu’il n’y a pas de cuisine particulière en Hollande. Je n’avais entendu parler que de la Trinité hollandaise, qui était aussi valable en Allemagne : viande, pommes de terre et légumes.

Nous avons trouvé un lieu de séjour convenable près de Hoorn, une petite ville d’environ 70 000 habitants sur la Markenmeer, qui était stratégiquement en symbiose avec nos projets. 22 kilomètres à Edam, 28 kilomètres à Alkmaar, 48 kilomètres à Amsterdam, 35 kilomètres à l’île de Marken et 21 kilomètres à Enkhuizen. Assez de destinations pour éviter le plan initial de passer trois jours à Amsterdam.

Le « Hoofdtoren » à Hoorn de 1532. à l’étage supérieur se trouve le restaurant

L’intérieur du restaurant « De Hoofdtoren

Radis blanc, ouinoa, crevettes et pâte de wasabi

Le cabillaud aux champignons et au pak choi

Crêpe Suzette pour le dessert. De la bonne nourriture en Hollande ? Sans aucun doute !

Ce qui nous a le plus marqué, ce sont les nombreux restaurants qui avaient des recommandations du Michelin à leur porte, malgré qu’ils n’avaient pas d’étoiles. Un passant que nous avons interrogé nous a recommandé deux excellents restaurants asiatiques dans la petite ville, affirmant que le « Restaurant Madame Cheung » était le meilleur spécialiste en cuisine asiatique de toute la Hollande. Un peu moins bon était l' »Azie », en diagonale à l’opposé de la station.

Malheureusement, « Madame Cheung » n’a pas eu son jour de repos et l’Azie » n’avait plus de place pour nous le jour de notre visite. Il semble, donc, qu’il y ait quelque chose à dire sur les bonnes critiques que nous avons trouvées sur Internet. Même si nous, les passants, n’en croyons pas toujours! 

Le fait que les Néerlandais aiment manger indonésien est lié à l’histoire du pays. Après tout, l’Indonésie (l’Inde néerlandaise) a été l’une des premières colonies néerlandaises et n’a eu son indépendance qu’en 1949. Nous avons essayé cela aussi (ce n’était plus le brûleur maintenant) et bien sûr, je ne pouvais pas m’empêcher de manger la fameuse tarte aux pommes hollandaise et les filets de matjes frais.

À consulter aussi : Voyage gastronomique dans le nord de la France

Des souvenirs pour la cuisine ?

Ce que nous ne pouvons pas non plus arrêter pendant nos vacances, ce sont les visites de magasins où l’on trouve du matériel de cuisine. Quel que soit le pays dans lequel nous nous trouvons, il y a toujours quelque chose qui s’installe dans notre valise. À l’étranger, cela est généralement difficile en raison du poids supplémentaire, ce qui facilite les achats. Et qu’il ne s’agisse que d’une belle râpe.

Notre souvenir de Hollande était ce mignon service à café. C’est tellement beau et kitsch que nous avons tous les deux beaucoup aimé au début.

Sinon, il faut toujours s’en tenir à ce qui suit : le tronc est patient. Nous avons déjà transporté un service de restauration de France, alors le petit service de café pour notre table de petit déjeuner de Hollande ne sera pas un problème non plus…

Le fait que nous ayons acheté ce service est  une parfaite coïncidence, car Buschi Dorothee a demandé un événement sur son blog à l’occasion de son quatrième anniversaire, dans lequel elle demande à ce que nous lui offrions nos souvenirs. Oh, attendez, ce n’est pas vrai du tout. Il suffit de montrer les souvenirs –

Que s’est-il passé ? En principe, je ne trouve pas particulièrement excitant de féliciter les blogs alimentaires sur Internet, c’est pourquoi Mme Bushcook doit attendre son propre anniversaire pour recevoir de moi des mots bien intentionnés sur sa santé ou d’autres circonstances. Son blog est en bonne santé de toute façon, comme le dit M. Google.

Pour plus d'informations : Voyage en Écosse: découvrez le plat traditionnel "haggis"

Voici quelques autres photos, également sur le thème : La bonne nourriture en Hollande

La tarte aux pommes couverte (selon notre recette familiale) est déjà cuite. La recette est facile.

Plan du site